Mécanicien de matériels agricoles (BTM)

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)

[Code Certif Info N°117928]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Le Mécanicien de matériels agricoles effectue les réparations et les révisions des engins et matériels agricoles, de chantier, de levage et manutention, selon les règles de sécurité et la réglementation en vigueur. Après détection et identification de la panne ou du problème, il procède à la réparation. Il démonte les pièces mécaniques, graisse, vidange, purge ou les change si nécessaire. Pour les interventions sur le matériel électronique ou les automates, il reprogramme les paramètres, mesure et contrôles les circuits... Son intervention terminée, il réalise les tests et les mises au point nécessaires.

Le plus souvent sous l’autorité d’un chef d’atelier, le mécanicien de matériel agricole assure également des activités liées à la gestion de l’atelier, d’autant plus s’il décide de s’installer à son compte. Il supervise la maintenance et la mise en sécurité de l’atelier, participe notamment à la gestion des stocks et peut participer à la gestion opérationnelle d’une équipe atelier. Par ailleurs, le mécanicien de matériels agricoles contribue au développement commercial de l’entreprise en effectuant des tâches de promotion commerciale et de vente de matériels.

Objectif
  • Diagnostiquer l’origine du dysfonctionnement d’un matériel agricole, en s’appuyant sur le retour du client, en exploitant la documentation technique et les résultats des tests et des mesures, et en considérant les impacts environnementaux potentiels des solutions proposées afin de trouver une solution aux dysfonctionnements rencontrés.
  • Établir un ordre de réparation, en s’appuyant sur l’élaboration d’une fiche réception matériel, et en renseignant les informations du matériel agricole et du client, afin de contractualiser l’intervention menée sur le matériel.
  • Établir un devis, en s’appuyant sur une évaluation du prix de l’intervention en anticipant et en optimisant les coûts de production au regard de la complexité de l’intervention afin de déterminer le montant de l’intervention à facturer au client.
  • Organiser son poste de travail, en choisissant et sécurisant la zone d’intervention, en identifiant le personnel et le matériel nécessaire, en assignant des objectifs au personnel, et en remettant en état son poste une fois l’intervention menée, afin de respecter les règles HSE lors de l’intervention.
  • Exécuter l’intervention de maintenance ou de réparation du matériel agricole, dans le respect des consignes et des procédures associées à l’intervention en exploitant la documentation technique et en menant les opérations de mise au point nécessaires dans le respect des règles HSE dans un objectif de performance énergétique et environnementale de l'équipement afin de remettre en état le matériel.
  • Contrôler la qualité de l’intervention, en réalisant un essai du matériel en sécurité, et en relevant ses mesures, en vue de sa restitution au client.
  • Informer son responsable en communiquant sur son activité par le biais de comptes rendus réguliers et en alertant sur les éventuelles difficultés rencontrées afin de permettre une diffusion de l’information et ainsi le bon déroulement de l’activité.
  • Conseiller le client vis à vis de l’intervention en l’informant sur les solutions techniques possibles, sur les travaux effectués, et en assurant la prise en main du matériel agricole en sécurité lors de la restitution au travers d’explications et d’une démonstration, afin d’orienter la clientèle et de permettre une utilisation optimale du matériel.
  • Organiser la maintenance de l’atelier, de ses équipements et outillages en établissant un planning d’entretien périodique et en contrôlant son exécution afin de faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Participer à la gestion d’une équipe atelier, en positionnant les contrats de travail par rapport aux situations rencontrées, en attribuant à chaque membre ses missions et objectifs, en prenant les dispositions nécessaires à la prise en compte des personnes en situation de handicap, en gérant les plannings d’intervention en fonction des priorités, et en contrôlant les résultats collectifs et individuels, afin d’organiser les moyens humains de l’atelier et de respecter les délais.
  • Assurer la mise en sécurité et la gestion du personnel de l’atelier dans le respect de la législation en vigueur, en contrôlant la conformité du matériel, en s’assurant de la sécurité des intervenants et des visiteurs en atelier (équipements de protection individuelle, postures de travail), en prévenant les situations conflictuelles, afin de réduire les risques d’accidents.
  • Assurer la gestion du budget annuel en lien avec sa hiérarchie en calculant la facturation prévisionnelle de l’atelier, les charges fixes et variables, le seuil de rentabilité et en assurant son suivi afin d’assurer la rentabilité de l’atelier et d’identifier les éventuels écarts.
  • Participer à la gestion des stocks en contribuant à la détermination des besoins d’approvisionnement, en effectuant les commandes, en assurant la réception, stockage et les retours du matériel, pièces et consommables y compris ceux dangereux afin de permettre la continuité de l’activité.
  • Sélectionner les fournisseurs de l’entreprise en comparant les devis et en établissant un tableau comparatif calculant les coûts de chacun et intégrant les conditions commerciales proposées par les fournisseurs afin de répondre au mieux aux besoins de l’entreprise.
  • Participer à la stratégie de fidélisation de l’entreprise en renseignant et en exploitant les fichiers clients, en organisant des manifestations événementielles et en élaborant des offres promotionnelles à leur attention via différents supports et canaux de communication afin de fidéliser la clientèle.
  • Echanger professionnellement en anglais, en utilisant un vocabulaire technique adapté, afin de garantir une communication claire et efficace dans un contexte international.
  • Animer le parc de matériels de l’entreprise et les différents produits ouverts à la vente, en proposant une solution adaptée aux besoins de la clientèle, et en prenant en compte les situations de handicap, afin de conclure une vente.
Débouchés

Secteurs d’activités :

Le Mécanicien agricole exerce au sein d’une grande exploitation, d’une entreprise de travaux agricoles (ETA), une coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) ou chez un concessionnaire. Il travaille principalement en hangar, mais peut également être sollicité pour effectuer des dépannages sur site (terrains agricoles, chantiers, ...). Son rythme d’activité est plus soutenu lors des périodes de travaux des champs importants (récoltes notamment).

Type d'emplois accessibles :

  • Technicien de maintenance agricole
  • Mécanicien agricole / de machines agricoles / d’équipements et d’engins agricoles
  • Réparateur de machines agricoles
     

 

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP39889 28/11/2029 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • CMA France
Valideur
  • CMA France
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    28/11/2024 28/11/2029
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 21011 : Machinisme agricole
Lien vers les métiers (ROME)
  • I1603 - Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles
Domaine de spécialité (NSF)
  • 252 - Moteurs et mécanique auto
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Eligibilité à la Pro-A
Branche Pro-A Début de validité Fin de validité
[1404] CPNE des entreprises de la maintenance, distribution et location de matériels agricoles, de travaux publics, de bâtiment, de manutention, de motoculture de plaisance et activités connexes 12-05-2020 Indéterminé
Texte officiel
Publication : 28/11/2024
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Novembre 2024) - Jeudi 28 novembre 2024 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 27 février 2024, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 03/12/2024 par Certif Info.