Mettre en œuvre une stratégie de marketing digital

Habilitation

[Code Certif Info N°117967]
Type de titre / diplôme
Habilitation
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

La certification s’adresse principalement aux consultants indépendants qui accompagnent les entreprises dans la définition de leur stratégie marketing digital. Elle s'adresse aussi aux porteurs de projet et aux entrepreneurs qui souhaitent définir leur stratégie digitale de manière autonome. Elle répond aux besoins des professionnels du marketing et et la communication qui ont vu leur fiche de poste évoluer depuis ces dernières années et qui doivent désormais maîtriser la stratégie marketing digital pour exercer leur métier.

La certification répond à une demande forte de la part de ces 3 types de publics souhaitant être en maîtrise de leurs enjeux stratégiques sur un canal essentiel pour leur activité. La part de la vente en ligne ou l'apport de la présence en ligne pour une entreprise est essentiel aujourd'hui.

La simple présence en ligne au moyen d’un site internet ne suffit pas, la stratégie marketing digital est vitale dans le maintien et la croissance d’une entreprise. C'est d'ailleurs devenu le premier poste de dépenses publicitaires devant les investissements dans la presse écrite et la télévision en France depuis 2016.

Objectif
  • Définir l'ensemble des personae (clients cibles) sur le Web en étudiant la concurrence et en se basant sur l’offre de produits ou de services de l’entreprise afin de prioriser les axes stratégiques.
  • Élaborer la stratégie marketing digital d’une marque ou d’un site en sélectionnant les bons leviers d’acquisition de trafic (référencement naturel et payant, social media naturel et payant, content marketing…) en fonction des étapes de développement pour développer le chiffre d’affaires en ligne de l’entreprise.
  • Créer un département marketing digital en utilisant et en développant les compétences du personnel existant pour amorcer le virage digital de l’entreprise.
  • Rédiger les fiches de postes d’éventuels recrutements pour optimiser le virage digital de l’entreprise et compléter les compétences de l’équipe existante.
  • Définir une stratégie d’externalisation des tâches dont la compétence n’est pas internalisable pour des raisons financières ou de compétences indisponibles afin de répondre à un besoin précis.
  • Présenter un brief et négocier des prestations de marketing digital avec des agences, des freelances ou des plateformes digitales afin de sélectionner ses futurs prestataires.
  • Gérer et faire évoluer les budgets alloués au marketing digital pour mettre en œuvre la stratégie marketing digital de l’entreprise.
  • Surveiller la performance des campagnes digitales et du site via la mise en place d’outils d’analyse et de reporting en sélectionnant les indicateurs de performance pertinents par levier d’acquisition de trafic pour optimiser la performance des campagnes et la rentabilité.
  • Faire évoluer l’offre digitale et la présence digitale de l’entreprise afin de maintenir ou accroître les parts de marché de l’entreprise en s’appuyant sur une veille constante du secteur d’activité tout en respectant les obligations du RGPD et en prenant en compte l’impact environnemental.
  • Mettre en place la stratégie de fidélisation notamment via le marketing automation et le CRM (la relation client) ou encore les programmes de fidélité pour développer le chiffre d’affaires en ligne.
  • Identifier les outils nécessaires pour la mise en place de la stratégie de fidélisation en prenant en compte les contraintes de l'entreprise.
  • Respecter les bonnes pratiques de délivrabilité emailing afin que les envois arrivent en boîte de réception et non en spams.
  • Coordonner les actions de la stratégie de fidélisation avec les autres départements en charge des autres canaux de communication et de distribution de la marque afin d’harmoniser le discours de marque.
  • Définir une stratégie de segmentation de la base de données client afin de cibler plus efficacement les prospects notamment via la personnalisation.
Répertoire Spécifique (RS)
Code RS Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RS6927 28/11/2027 Enregistrement sur demande Actif
Date d’échéance de l’enregistrement RS
28/11/2027
Certificateur
  • Naïas Formation
Valideur
  • Naïas Formation
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    28/11/2024 28/11/2027
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 34093 : Marketing digital
Domaine de spécialité (NSF)
  • 312 - Commerce, vente
  • 320 - Spécialité plurivalentes de la communication
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 28/11/2024
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Novembre 2024) - Jeudi 28 novembre 2024 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 27 février 2024, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 05/12/2024 par Certif Info.