Le secteur du bâtiment joue un rôle essentiel au regard des enjeux climatiques. Sobriété énergétique, choix de matériaux et matériels sont essentiels pour répondre aux objectifs nationaux (lois portant Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN), Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), Stratégie nationale bas-carbone (SNBC)…). Les diplômés deviendront des professionnels sensibilisés à ces enjeux et capables de diagnostiquer, d’optimiser et de suivre la réalisation d’un projet neuf ou en rénovation en prenant en compte des critères énergétiques et environnementaux.
Activités visées :
- Élaboration de cahiers des charges ou dossiers détaillant les travaux (techniques, matériaux, mise en œuvre) en respectant les réglementations en vigueur.
- Réponse aux appels d’offre dans le respect des règles des marchés et des normes de construction.
- Gestion et coordination des aspects techniques et financiers de projets, sélection des entreprises de travaux.
- Contrôle d’équipements au regard de leur fonction (incendie, thermique, acoustique).
- Gestion d’un projet de construction aux spécificités énergétiques et environnementales : prescription des solutions techniques, suivi de la réalisation des travaux et respect des normes en vigueur.
- Réalisation de diagnostics énergétiques des bâtiments et proposition de solutions afin d'optimiser la consommation d'énergie.
- Intégration d'énergies renouvelables dans les projets.
- Optimisation des performances environnementales des bâtiments.