CQP agent de contrôle qualité dans l'industrie

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

[Code Certif Info N°118420]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

L’agent de contrôle qualité dans l’industrie travaille à partir de directives précises (gamme de contrôle, standards, référentiels, grilles de critères/tolérances, …). Il est le garant du fonctionnement du système qualité de son poste de travail ou de son secteur d’intervention en entreprise.

 

 

Objectif

La préparation et la réalisation des opérations de contrôle qualité : Cette activité consiste, dans un premier temps, à préparer les opérations de contrôle qualité en identifiant la méthode de contrôle ainsi que les moyens de contrôle à utiliser et mis à disposition. La finalité de cette activité consiste à réaliser les opérations de contrôle qualité, à la réception, en cours de production ou en final, en prenant en compte la fréquence de contrôle, les caractéristiques du produit à contrôler et la méthode de contrôle. Le contrôle qualité est réalisé dans le respect des documents adéquats et en utilisant les moyens de contrôle appropriés afin de garantir la conformité du produit contrôlé.

L’alerte, la traçabilité des opérations de contrôle qualité et l’amélioration de son environnement de travail : Cette activité consiste, à partir des documents de contrôle et des méthodes de contrôle, à identifier et traiter les non-conformités selon les règles et standards en vigueur en entreprise (procédure d’isolation, règle d’escalade, règle de décision, mise aux rebuts, étiquetage, …). Cette activité consiste également à assurer la traçabilité des opérations de contrôle à la réception, en cours de production ou en final et à reporter les résultats sur les documents de suivi qualité selon les règles et les standards en vigueur dans l’entreprise. Enfin, cette activité consiste, à contribuer à la mise en œuvre d’une amélioration pour optimiser l’environnement de travail en formulant des propositions, idées ou solutions d’amélioration. Cette activité est encadrée par les règles et usages de l’entreprise.

Compétences attestées :

  • Préparer les opérations de contrôle qualité
  • Réaliser les opérations de contrôle qualité
  • Identifier et traiter les non-conformités qualité
  • Assurer la traçabilité des opérations de contrôle
  • Contribuer à l’amélioration de l’environnement de travail

 

Débouchés

Secteurs d’activités :

L’activité d’agent de contrôle qualité s’exerce principalement au sein d’un environnement de production industrielle (à la réception, en cours de production ou en final), dans le cadre de la réglementation et des normes qualité (ISO 9001 par exemple) en vigueur dans l’entreprise ainsi qu’en respectant strictement les règles liées à l’environnement et à la sécurité (ISO 14001 par exemple).

Son environnement de travail peut se situer dans différents secteurs tels qu’un atelier de production, où il sera amené à contrôler une production dans son flux, par prélèvement ou par échantillonnage. Dans ce cas, les contrôles s’effectueront par mesure, par comparaison ou par appréciation (contrôle visuel, contrôle tactile, paluchage, …). On peut également retrouver l’agent de contrôle qualité dans un bâtiment logistique ou un entrepôt de stockage où il sera amené à garantir la conformité des pièces réceptionnées et à approvisionner dans l’atelier de production. Enfin, il peut aussi être amené à réaliser ses activités dans un laboratoire de contrôle, où il effectuera des tests tels que l’élasticité, la résistance, de contrôle de la nuance de la matière, le ressuage, …

Type d'emplois accessibles :

  • Contrôleur qualité en production
  • Contrôleur qualité final
  • Contrôleur qualité réception
  • Opérateur QC (Quality Control)
  • Opérateur spectromètre en métallurgie
  • Agent de laboratoire en métallurgie
     

 

 

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP40391 28/03/2030 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • CPNE de la métallurgie
Valideur
  • Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    28/03/2025 28/03/2030
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 31436 : Contrôle qualité
  • 23062 : Métallurgie
Lien vers les métiers (ROME)
  • H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
Domaine de spécialité (NSF)
  • 200 - Technologies industrielles fondamentales
  • 251 - Mécanique générale et de précision, usinage
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Eligibilité à la Pro-A
Branche Pro-A Début de validité Fin de validité
[45] CPNE du caoutchouc 06-08-2021 Indéterminé
[1944] CPNE du personnel navigant technique des exploitants d'hélicoptères 25-11-2022 Indéterminé
Textes officiels
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie du 13 mars 1972. Etendue par arrêté du 27 avril 1973 (JO du 29 mai 1973). Brochure n° 3025 - IDCC 650
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 28/03/2025
Descriptif : Décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux – (Mars 2025) - lundi 31 mars 2025 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 27 mars 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 03/04/2025 par Certif Info.