Accompagner la nutrition du sportif

Habilitation

[Code Certif Info N°118560]
Type de titre / diplôme
Habilitation
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

Il est aujourd’hui admis que la nutrition peut représenter à elle seule, 70% voir 80 % des objectifs dans une pratique sportive. Ainsi, tout sportif consciencieux devrait considérer son alimentation en tant qu’outil indispensable à la préservation de sa santé, à l’amélioration de ses performances, de sa composition corporelle et à l’optimisation de sa récupération.

Partant de ce principe, la certification « Accompagner la nutrition du sportif » a été conçue pour répondre à la demande des Diététiciens diplômés du BTS afin de compléter leur formation au métier et d’être en capacité de prendre en charge le suivi nutritionnel de sportifs et développer cette spécialité pour enrichir leur offre de service.

Objectif
  • C1. Établir un diagnostic anthropométrique spécifique à un public de sportifs au travers d’un outil de bilan individuel, en identifiant le sport pratiqué, l’intensité, la fréquence, la durée et l’objectifs souhaité du sportif (perte de poids, prise de masse musculaire, réathlétisation préparation à une compétition…), en questionnant l’individu sur son environnement et contraintes de vie personnelle et professionnelle, en recueillant les données de la composition corporelle à l’aide d’outils de mesures impédance-métriques, pour valider la faisabilité des résultats souhaités ou réajuster l’objectif de départ.
  • C2. Établir le diagnostic nutritionnel spécifique à un public de sportifs au travers d’un outil de bilan individuel, en utilisant des méthodes d’évaluation et techniques de reformulation, en recueillant les habitudes alimentaires du sportif et l’usage de compléments alimentaires, en identifiant les comportements alimentaires déviants, en analysant les données alimentaires recueillies, en mobilisant ses connaissances de la diététique et de la nutrition sportive, pour identifier le recours au dopage ou d’éventuelles conduites dopantes afin de proposer un protocole d’actions hygiéno-diététiques personnalisé et adapté aux objectifs définis visant l’autonomie alimentaire du sportif dans une approche prévention santé.
  • C3. Concevoir un protocole d’actions hygiéno-diététiques personnalisé, illustré par des fiches outils éducatives au format papier ou numérique, en tenant compte des besoins nutritionnels spécifiques à une pratique sportive (sports d’endurance, de force, de vitesse ou à catégorie de poids) , en expliquant au sportif les écarts entre ses habitudes et la stratégie alimentaire à adopter, en déterminant des actions adaptées aux résultats anthropométriques recueillis, en définissant la méthode et la fréquence d’accompagnement pertinente pour faciliter la compréhension et la bonne application au quotidien des recommandations effectuées.
  • C4. Suivre la mise en œuvre du protocole d’actions hygiéno-diététiques personnalisé, en reprenant les mesures impédance-métriques lors de points de contrôle périodiques prédéfinis,, en ajustant le plan d’accompagnement alimentaire personnalisé du sportif au regard de sa capacité à appliquer avec régularité et constance les recommandations données pour atteindre les objectifs fixés, en révisant les objectifs de départ du sportif au regard de sa capacité à appliquer avec régularité et constance les recommandations données pour préserver la santé de l’individu afin de surveiller la bonne application et l’utilisation des fiches outils éducatives mises à disposition du sportif.
  • C5. Conseiller sur les bonnes pratiques de complémentation alimentaire et de consommation de produits diététiques du sportif , en recueillant les habitudes de consommation de produits diététiques et compléments alimentaires, en utilisant les données de l’Australian Sports Commission afin d’éviter les risques pour la santé, en décryptant les étiquettes des compléments alimentaires et produits diététiques du sportif afin de prévenir les dérives et les risques de conduite dopante, éduquer le sujet dans ses actes d’achat et de consommation et ainsi lui permettre d’atteindre ses objectifs rapidement et durablement.
Répertoire Spécifique (RS)
Code RS Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RS7081 28/02/2030 Enregistrement sur demande Actif
Date d’échéance de l’enregistrement RS
28/02/2030
Certificateur
  • Audrey DELATER
Valideur
  • Audrey DELATER
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    28/02/2025 28/02/2030
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 43070 : Nutrition
  • 15454 : Activité physique et sportive
  • 43440 : Diététique
Domaine de spécialité (NSF)
  • 331 - Santé
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 28/02/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Février 2025) – Jeudi 27 février 2025 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 27 février 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 12/03/2025 par Certif Info.