La mention de licence professionnelle Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique certifie les compétences des métiers de techniciens supérieurs dans le domaine des techniques d’acquisition, de structuration et d’exploitation des informations géolocalisées, dans des secteurs variés (aménagement du territoire, géomarketing, tourisme, environnement, géoarchéologie…).
Les diplômés seront en mesure de de proposer des solutions techniques en matière de systèmes d’information géographique (SIG), de bases de données dans des logiques de projet et de visualisation de données.
La plupart des emplois relèvent de la mise en place, la gestion et l'aménagement de territoires au moyen de SIG pour des services de l’État, des collectivités locales ou territoriales (communes, communautés de communes, communautés d’agglomérations, métropoles, conseils départementaux, conseils régionaux...), des bureaux d’études, des laboratoires de recherche, des grandes entreprises et des PME.
Le contexte professionnel est en forte mutation en particulier sur le plan de l'usage du numérique (data visualisation) et se caractérise par une forte demande des entreprises ou structures professionnelles spécialisées en topographie, cartographie et géomatique.
Une ouverture de cette formation à des profils variés en entrée est importante eu égard à la large étendue des domaines d’applications des SIG, de la cartographie, de la télédétection, de la topographie et des SIG.
Activités visées :
- Contribution à une analyse des besoins et des attentes d’une structure en matière de systèmes d’information géographique. (SIG).
- Contribution à identifier, rechercher et collecter des données et informations nécessaires à la réponse aux besoins.
- Contribution à concevoir et mettre en place d’une solution technique et d’une organisation pour répondre aux besoins systèmes d'Information géographique (SIG).
- Conception des bases de données locales ou en ligne (cartographie en ligne) établies à partir d'un référentiel géographique de bonne qualité.
- Utilisation des nouvelles infrastructures de données spatiales (infrastructure de données spatiales, catalogue de données,) pour l'acquisition et la mise à jour des données et des méta-données.
- Participation à la mise en place, à la gestion et à l'aménagement de territoires au moyen de systèmes d'Information géographique (SIG).
- Réalisation des analyses des données géographiques et des restitutions cartographiques et diffusion des résultats.
- Acquisition d’information géographique par télédétection (optique, thermique, radar, hyperfréquence) et traitement d’images, en veillant à assurer leur accessibilité et sécurité.
- Programmation dans différents langages informatiques (langages de programmation polyvalents et langage de développement web) et développement d’applications (composants logiciels).
- Activité de veille et de communication sur les solutions techniques en matière de topographie, cartographie et SIG.