Le domaine biomédical est en constante évolution et intègre en permanence de nouvelles avancées technologiques telles que la robotique chirurgicale, la télémédecine, la chirurgie cardiaque mini-invasive, l’imagerie 3D et tant d’autres. Intégrant les mutations et transitions sociétales (utilisation de l’intelligence artificielle, responsabilité environnementale, éthique…) ces avancées sont nombreuses et promettent de révolutionner les pratiques médicales et d’améliorer la qualité de vie des patients.
Au cœur des enjeux de santé publique, le technicien biomédical assure le bon fonctionnement des équipements médicaux et contribue ainsi à la qualité des soins prodigués aux patients dans le respect de la règlementation en vigueur.
Il exerce en établissement de santé du secteur public ou privé ou dans des entreprises spécialisées dans la fabrication, la commercialisation et la maintenance de matériels et d’équipements biomédicaux, en s'adaptant aux évolutions scientifiques, technologiques et sociétales du secteur.
Dans ce contexte, la licence professionnelle Maintenance et technologie : technologie médicale et biomédicale a pour objectif la certification des compétences professionnelles de techniciens spécialisés capables d’installer, de déployer, de maintenir et de former à l’utilisation sur une très grande variété de dispositifs biomédicaux, dans le respect des réglementations et obligations de maintenance et en conscience de la protection de notre environnement.
Les techniciens biomédicaux doivent être préparés à s’adapter, tout au long de leur carrière, aux avancées des technologies médicales auxquelles ils seront confrontés.
Activités visées :
- Diagnostic des causes de dysfonctionnement de dispositifs médicaux et détermination des actions préventives et curatives en lien avec ces dysfonctionnements, y compris en utilisant la gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et en s’appuyant sur la règlementation en matière d’obligation de maintenance.
- Organisation, programmation et réalisation des opérations de maintenance préventive et curative.
- Vérification de la conformité des interventions et du fonctionnement des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, contrôles qualité et sécurité...).
- Élaboration et amélioration des procédures d’intervention lors des maintenances préventives et curatives y compris à partir de l’analyse de la documentation technique en anglais.
- Identification des solutions techniques d'amélioration des équipements et installations (qualité, sécurité...) incluant le choix d’outils de de nouveaux matériels.
- Analyse des données de dysfonctionnements (historiques, pannes..) y compris en utilisant la gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO).
- Élaboration des bilans de maintenance (coûts, délais...).
- Conseil et appui technique aux services médicaux et aux clients (coordination, élaboration...).
- Formation d’utilisateurs (praticiens, personnels soignants, techniciens biomédicaux).