La licence professionnelle Productions végétales a été créée pour pallier le manque de techniciens en expérimentation végétale et de conseillers en agro-écologie ou en algoculture. Ces métiers ont été identifiés comme étant en forte tension et auront besoin de personnels formés scientifiquement, en approches expérimentation et agro-écologiques. Les métiers agricoles subissent actuellement une évolution importante en raison des défis (changement climatique, normes environnementales, autonomie protéique, etc.) qui remettent en cause les techniques actuelles et demandent des modifications considérables pour le futur. Axée sur le secteur professionnel qui intervient tout au long de la licence professionnelle, son contenu évolue au même rythme que les besoins permettant ainsi d’accompagner l’adaptation des productions végétales aux défis actuels et futurs.
La personne diplômée d’une licence mention Productions végétales peut être amenée à travailler en autonomie au sein d’une exploitation, d’une coopérative, d’une chambre d’agriculture, d’un organisme technique.
Activités visées :
- Réalisation de rapports et présentations sur l'état des productions végétales et les résultats des essais
- Protection des végétaux contre les agents pathogènes et nuisibles et application des pratiques phytosanitaires dans le cadre de la production raisonnée
- Veille informationnelle et actualisation de la réglementation en vigueur
- Conseil et assistance technique des professionnels de l'agriculture (y compris animation de groupe technique) et assistance à la conduite de projet.
- Mise en œuvre des (nouvelles) techniques agricoles (y compris algocultures) et amélioration des productions végétales, y compris sensibilisation et formation des agriculteurs aux concepts d’agriculture raisonnée
- Participation à la gestion technique et administrative d'exploitations agricoles
- Appui aux conseillers technico-économique pour les entreprises agricoles
- Élaboration des diagnostics agro-environnementaux et évaluation des pratiques agricoles
- Mise en place de protocoles expérimentaux et suivi des essais (variétaux, phytosanitaires, nutritionnels, itinéraires techniques, etc.
- Analyse des résultats d’essai et préconisations pour amélioration des cultures
- Enseignement à des publics relevant de la formation professionnelle agricole