DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention activités de canoë-kayak et disciplines associées en eau vive

Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

[Code Certif Info N°118674]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le titulaire du DEJEPS "activités de canoë-kayak et disciplines associées en eau vive" conçoit, organise, met en œuvre en sécurité et évalue des activités d'entrainement* notamment de compétiteurs à l'exclusion de la haute performance, au sein de structures** proposant des activités de canoë-kayak et de sports de pagaie. Il peut également encadrer des séances en environnement spécifique, c'est à dire en rivière de classe supérieure à III.

* L'entrainement a comme objectif l'accompagnement des pratiquants d'une discipline par des actions de perfectionnement en vue de passer des paliers techniques avancés, de leur permettre de prendre part à des compétitions, ou de leur permettre d'appréhender en autonomie les environnements spécifiques ou les milieux naturels engagés dans une activité sportive donnée.
** Structure : organisation / entité autonome ou non (par exemple association, service d'une collectivité territoriale, établissement ou secteur d'une association, structure commerciale, …).

Objectif

Il est force de proposition pour alimenter la réflexion stratégique conduite au sein de la structure.
Il réalise une veille sur l'évolution technique et technologique des activités de canoë-kayak et de sports de pagaie et assure la formation interne et le tutorat des éducateurs sportifs et, le cas échéant, des bénévoles, voire met en œuvre des actions de formation professionnelle.
Il assure la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'actions de développement s'inscrivant au service du projet de développement de sa structure ou de son territoire, en lien avec les dirigeants de la structure. Il peut être en situation de management intermédiaire d'une équipe.

Débouchés

Il peut occuper des postes d'entraîneur ou de guide de canoë-kayak et sports de pagaie dans diverses structures telles que des clubs de canoë-kayak, des collectivités territoriales, des centres de vacances ou toutes autres structures proposant des activités de canoë kayak et de sports de pagaie en eau vive.

Code scolarité
33633502
Certificateur
  • Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Valideur
  • Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    31/03/2025
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 15436 : Éducation sportive
  • 15483 : Canoë-kayak
Lien vers les métiers (ROME)
  • G1204 - Éducation en activités sportives
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 30/03/2025
Descriptif : Arrêté du 5 mars 2025 portant création de la mention « activités de canoë-kayak et disciplines associées en eau vive » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »
Code NOR : SPOV2506186A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 31/03/2025 par Certif Info.