Compétences générales et contextuelles
- mobiliser les ressources d'un large champ de la science informatique
- maîtriser les méthodes et les outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problème même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, analyse et conception de systèmes informatiques complexes, expérimentation
- s'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer : engagement et leadership, gestion de projets, relations interpersonnelles
- travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères
- travailler en prenant en compte les valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique
- concevoir et gérer un projet informatique
Compétences techniques et méthodologiques
- Utiliser les méthodes de développement objet : ex. UML, patrons de conception, Java
- Utiliser un atelier de développement logiciel : ex. Eclipse
- Utiliser les outils de programmation les plus usuels : ex. Lex et Yacc, JavaCC
- Utiliser un système d'exploitation : ex. UNIX et Windows
- Utiliser un système d'information : ex. base de données, web
- Comprendre et concevoir des éléments d'un système d'exploitation : ex. gestion de processus et de mémoire, compilation
- Utiliser les algorithmes et structures de données classiques. En développer de nouveaux devant un nouveau problème
- Utiliser la technologie XML
- Développer des applications web
- Concevoir et développer des logiciels avec les outils et langages actuels
- Intervenir sur les réseaux et les systèmes pour la mise en place d'applicatifs (système "propriétaire" ou "libre")
- Manipuler et archiver des données
Compétences liées à la spécialité MITIC
- Connaître et utiliser les méthodologies de la conception d'interfaces homme-machine
- Articuler conception et ergonomie des interfaces homme-machine
- Comprendre les comportements induits par les technologies de l'information et de la communication
- Comprendre la communication de personne à personne comme préalable au développement des interfaces homme-machine
- Développer des scénarios multimédia
- Mettre en oeuvre des techniques de gestion et d'indexation multimédia