Les nouvelles technologies de l'information et de la communication, et en particulier le Web se développent considérablement dans toutes les entreprises. Progressivement toutes développent le commerce électronique, créent des sites de présentation de leurs produits et de leurs services et des sites internes (Intranet),
Dans une petite entreprise, l'animateur des technologies de l'information et de l'Internet fait le lien entre les prestataires de services compétents en création de site Web et l'entreprise. Après avoir pris connaissance de l'existant et analysé les besoins en modes de traitement de l'information pour l'entreprise, il propose aux décideurs des solutions tant technologiques (matériels, logiciels) qu'organisationnelles (procédures).
Il participe à la rédaction du cahier des charges, lance les appels d'offres et sélectionne les propositions les mieux adaptées en tenant compte des contraintes techniques, juridiques et financières de l'entreprise. Il assure la conduite du projet et anime l'équipe qui en a la charge. Enfin, il participe à l'information et à la formation des utilisateurs.