A partir d'études de marché, ce professionnel recueille tout ce qui à trait au produit : état de la concurrence, évolution du marché, comportements et nouveaux besoins des consommateurs, évolution des circuits de distribution...Il participe aussi à des salons professionnels, des expositions, des réunions d'information, se tient au courant des nouveautés et des tendances, cherche à anticiper les attentes des consommateurs.
Il décide d'une stratégie publicitaire : packaging, promotion à la télévision ou dans la presse...
Lors du lancement, il fixe les prix et vérifie la mise en oeuvre de son opération sur le terrain. Il accompagne ensuite la force de vente en organisant, par exemple, des réunions sur son produit, en élaborant des argumentaires, en proposant des formations...
En tant que chargé de communication, il développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe. Il conçoit ou met en oeuvre tout moyen, action, réseaux de communication de promotion et de commercialisation adaptés au secteur. Il peut réaliser l'ensemble ou une partie des activités techniques de communication. Il participe à d'autres aspects de la communication dans le domaine commercial, technique, social, dans les situations de crise, avec les services concernés.