Licence pro option formulation des milieux dispersés

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°17131]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Les métiers de la chimie industrielle (chimie de spécialité) regroupent un large spectre d'applications dans les secteurs de la pharmacologie, des cosmétiques, de l'agroalimentaire, de l'oenologie ou de l'environnement. Ces entreprises recrutent des professionnels pour les services de recherche et développement ou pour leurs activités d'assistance technique. Ces dernières requièrent parfois une spécialisation commerciale.

Les chimistes de l'industrie occupent des fonctions de technicien supérieur ou d'assistant ingénieur. Les compétences recherchées varient selon le contexte professionnel. Ils participent à la mise en oeuvre ou au contrôle de procédé (génie chimique). Ils assurent une assistance clientèle, un conseil technologique en entreprise ou une responsabilité scientifique et technique de PME-PMI.

De plus, ils acquièrent, selon l'option choisie, une spécialité réellement reconnue. Comme par exemple, en formulation des adhésifs, en dispersion colloïdale ou dans les techniques chromatographiques.

Objectif

Les métiers de la chimie industrielle (chimie de spécialité) regroupent un large spectre d'applications dans les secteurs de la pharmacologie, des cosmétiques, de l'agroalimentaire, de l'oenologie ou de l'environnement. Ces entreprises recrutent des professionnels pour les services de recherche et développement ou pour leurs activités d'assistance technique. Ces dernières requièrent parfois une spécialisation commerciale. Les chimistes de l'industrie occupent des fonctions de technicien supérieur ou d'assistant ingénieur. Les compétences recherchées varient selon le contexte professionnel. Ils participent à la mise en oeuvre ou au contrôle de procédé (génie chimique). Ils assurent une assistance clientèle, un conseil technologique en entreprise ou une responsabilité scientifique et technique de PME-PMI. De plus, ils acquièrent, selon l'option choisie, une spécialité réellement reconnue. Comme par exemple, en formulation des adhésifs, en dispersion colloïdale ou dans les techniques chromatographiques.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP3877 Enregistrement de droit Inactif
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2002
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 11534 : Génie chimique
  • 11541 : Pharmacologie
Liens vers les métiers (ROME)
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Domaine de spécialité (NSF)
  • 222 - Transformations chimiques et apparentées (y compris industrie pharmaceutique)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 18/09/2007 par Certif Info.