Cette licence forme des techniciens capables de seconder efficacement les ingénieurs responsables de la production et du contrôle qualité des matériaux métalliques et non métalliques (minéraux, céramiques, polymères). Le contrôle qualité des matériaux concerne les matières premières et les traitements réalisés.Le traitement de surface est un domaine d'activité en pleine expansion qui touche des secteurs économiques de pointe comme l'automobile et l'aéronautique, et qui intéresse autant les grandes entreprises que les PME-PMI. Leurs applications concernent de nombreux domaines : anticorrosion, antiusure, antigrippage, décoration, énergie solaire, catalyse.
Le traitement des matériaux et notamment des matériaux naturels intéresse de grands secteurs économiques comme l'industrie minière, le génie civil, le bâtiment, la métallurgie.
Les débouchés de cette licence se situent dans les traitements de surface, la métallurgie, les industries minérales, les cimenteries, le génie civil, le verre, les matériaux.