Licence pro option ingénierie de la conception et prototype

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°17595]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Bien que discret, le secteur de la mécanique est en pleine expansion. Il compte environ 6 500 entreprises qui emploient près de 500 000 personnes.

Cette licence forme des professionnels de la conception mécanique. En bureau d'études, ils créent de nouveaux produits (machines industrielles, équipements pour l'automobile ou l'aéronautique...), et améliorent les produits existants. Leur travail commence par l'élaboration d'un cahier des charges, qui précise les services et performances attendus par le client. A partir des spécifications ainsi définies, ils recherchent les solutions mécaniques envisageables (consultation d'internet, de bases de données...). Ils choisissent les technologies et les composants les mieux adaptés, procèdent à différents calculs afin de " dimensionner " les divers éléments du produit (calculs de résistance des matériaux, etc.). Sur leur poste de C.A.O. (conception assistée par ordinateur), ils réalisent l'architecture globale du produit en 3D (image du produit sur écran en 3 dimensions).

Leurs compétences en conduite de projet leur permet d'animer une équipe de dessinateurs, d'assurer les relations avec les donneurs d'ordre et les sous-traitants (délais, aspects techniques et financiers), de mener des actions de formation. Métiers concernés : concepteur en architecture mécanique assistée par ordinateur, avec possibilité d'évolution vers des postes de chef de projet et de chargé d'affaires.

Objectif

Bien que discret, le secteur de la mécanique est en pleine expansion. Il compte environ 6 500 entreprises qui emploient près de 500 000 personnes. Cette licence forme des professionnels de la conception mécanique. En bureau d'études, ils créent de nouveaux produits (machines industrielles, équipements pour l'automobile ou l'aéronautique...), et améliorent les produits existants. Leur travail commence par l'élaboration d'un cahier des charges, qui précise les services et performances attendus par le client. A partir des spécifications ainsi définies, ils recherchent les solutions mécaniques envisageables (consultation d'internet, de bases de données...). Ils choisissent les technologies et les composants les mieux adaptés, procèdent à différents calculs afin de " dimensionner " les divers éléments du produit (calculs de résistance des matériaux, etc.). Sur leur poste de C.A.O. (conception assistée par ordinateur), ils réalisent l'architecture globale du produit en 3D (image du produit sur écran en 3 dimensions). Leurs compétences en conduite de projet leur permet d'animer une équipe de dessinateurs, d'assurer les relations avec les donneurs d'ordre et les sous-traitants (délais, aspects techniques et financiers), de mener des actions de formation. Métiers concernés : concepteur en architecture mécanique assistée par ordinateur, avec possibilité d'évolution vers des postes de chef de projet et de chargé d'affaires.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP3800 Enregistrement de droit Inactif
Code scolarité
25020027
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2002
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 23554 : Mécanique théorique
  • 23654 : Mécanique construction réparation
Lien vers les métiers (ROME)
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Groupes formation emploi (GFE)
  • F : Mécanique
Domaine de spécialité (NSF)
  • 200 - Technologies industrielles fondamentales
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 15/10/2007 par Certif Info.