BTS animation et gestion touristiques locales

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°18811]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le titulaire de ce BTS débute comme agent de développement local, guide accompagnateur ou guide interprète régional. Il peut intervenir notamment dans l'animation d'espaces naturels ou culturels, le montage et la promotion d'événements ou de projets touristiques, l'accueil de visiteurs français ou étrangers.

Objectif

Ce BTS forme des professionnels capables de monter des projets et d'assurer l'organisation et la promotion d'événements touristiques. L'enseignement est axé sur les langues, le patrimoine, l'économie, le droit, la mercatique et la gestion, les techniques touristiques.

Le titulaire du BTS est à même d'élaborer un projet de développement local et de le mettre en oeuvre dans les collectivités locales. Il en assure le montage, la gestion opérationnelle et l'évaluation, et prend en charge la communication relative à l'événement.

Dans les structures d'accueil et de loisirs, il participe à la mise en place des activités, à la gestion et à l'animation. Il peut concevoir des visites et des circuits, en assurer la promotion, accueillir et accompagner des visiteurs français ou étrangers.

Le diplômé débute comme agent de développement local, guide accompagnateur ou guide interprète régional. Il peut aussi être assistant d'un autocariste ou d'un gestionnaire de parc de loisirs ou de village de vacances, etc. Il peut travailler dans une collectivité territoriale, une entreprise autocariste, une association, un lieu d'hébergement ou une entreprise organisatrice de salons et de congrès.


Le BTS tourisme remplace le BTS animation et gestion touristiques locales et le BTS ventes et productions touristiques à la rentrée 2012.

Programme

Communication : en français et en langues étrangères, elle constitue un élément essentiel de la formation. La maîtrise de l'anglais est indispensable et l'apprentissage d'une troisième langue vivante vivement conseillée.

Analyse spatiale (connaissance des espaces touristiques) et analyse du patrimoine (culturel, artistique, naturel) : dimensions socio-économiques, culturelles, historiques pour des projets touristiques cohérents contribuant au développement local. Ces connaissances préparent au métier de guide interprète régional (accompagnement, conception de circuits, animation et valorisation des ressources patrimoniales locales, etc.).

Techniques et actions touristiques : types de tourisme, identification de partenaires, et à la construction de projets touristiques en relation avec les entreprises et structures locales.

Actions professionnelles touristiques : en étroite collaboration avec les milieux professionnels associés à la formation, projets supports d'examen.

L'élaboration d'outils de promotion touristiques tels que des prospectus ou brochures demande des connaissances solides en traitement informatique et multimédia des informations. Une tranche horaire hebdomadaire de huit heures permet aux étudiants d'apprendre à maîtriser ces outils.

NB : L'enseignement facultatif sur la présentation du patrimoine régional permet d'adapter la formation aux formes locales du tourisme et de préparer à l'activité de guide interprète régional.

Stage: 12 à 14 semaines

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Communication en langue vivante étrangère
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.1. Communication en langue vivante étrangère
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.2. Communication en langue vivante étrangère
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Analyse de l'espace territorial
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Economie et droit appliqués au tourisme
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Etude d'opérations touristiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Conduite et présentation de projets et d'actions touristiques
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante étrangère
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 02. Présentation du patrimoine culturel et touristique régional
Poursuite d'études

Le BTS est conçu pour permettre une intégration directe dans la vie active. Cependant, les poursuites d'études sont possibles en licence dans des parcours tourisme. Il peut également préparer en 1 an le diplôme de guide interprète national. Sélection sur dossier, tests et/ou entretien.

Plus généralement, le titulaire de ce BTS peut dans le domaine du tourisme préparer en 1 an une licence professionnelle orientée :
  • gestion et mise en valeur des sites touristiques et culturels ;
  • gestion et valorisation des ressources touristiques ;
  • concepteur animateur en écotourisme ;
  • promoteur du patrimoine territorial ;
  • métiers du tourisme et des loisirs sportifs.
  • métiers touristiques de la découverte économique
Débouchés

Les objectifs :

  • Dans une structure régionale de mise en valeur du patrimoine local, il peut développer un pôle touristique en créant ou coordonnant des programmes de visites ou d'animations. Il met en place des opérations de promotion et élabore des documents d'information. Il peut également apporter son concours à la création et à la gestion d'unités de loisirs tels que campings municipaux, golfs ou centres équestres.
  • Dans une structure culturelle ou de loisirs (parc naturel, écomusée, club de vacances) il oriente et informe les visiteurs. Il peut également proposer des activités qu'il organise et anime. Dans ce cas, il accompagne les groupes sur des sites locaux ou régionaux, commente la visite dans des musées et les guides dans leur découverte du pays.
  • Pour une collectivité, une entreprise, des professionnels, il organise à la demande des manifestations culturelles ou sportives, des salons, séminaires, congrès, spectacles et festivals.

Les débouchés :

Les emplois occupés sont variés : guide-accompagnateur(trice), agent de développement d'un pôle touristique local, animateur de tourisme, guide interprète régional, organisateur d'évènements locaux.

Indépendant ou salarié, il travaille principalement dans des structures locales, départementales ou régionales du tourisme, des entreprises autocaristes, des agences de voyages qui proposent excursions et visites, des centres d'accueil et d'hébergement de touristes, des musées ou dans des entreprises privées spécialisées dans l'évènementiel.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP1180 Enregistrement de droit Inactif
Code scolarité
32033418
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2001
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2003 2013
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 42638 : Développement touristique
  • 42623 : Animation tourisme
  • 42627 : Gestion entreprise touristique
Liens vers les métiers (ROME)
  • G1101 - Accueil touristique
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • G1201 - Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
  • K1802 - Développement local
Groupes formation emploi (GFE)
  • S : Hôtellerie, tourisme, loisirs
Domaine de spécialité (NSF)
  • 334 - Accueil, hôtellerie, tourisme
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 01/09/2001
Descriptif : Arrêté du 6 août 2001 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « animation et gestion touristiques locales »
Code NOR : MENS0101637A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 04/08/2011
Descriptif : Décret n° 2011-930 du 1er août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques
Code NOR : EFII1108330D
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 21/04/2012
Descriptif : Arrêté du 5 avril 2012 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « tourisme ».
Code NOR : ESRS1208615A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 04/09/2013 par Certif Info.