BTS communication visuelle option graphisme édition publicité

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°18862]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le graphiste conçoit et réalise des affiches, des sports TV et l'habillage de produits pour le secteur de la publicité, des « identités visuelles » (chartes graphiques, signalétique...) pour des entreprises, des maquettes pour la presse et l'édition. Il peut exercer son activité dans une agence de publicité ou un studio de création graphique, ou encore au sein du service intégré d'une entreprise industrielle ou commerciale.

Programme

Apprendre à transmettre un message sous forme visuelle, dans les domaines concernés par l'option, est l'objectif premier de la formation. Développer la capacité à conduire un projet professionnel en fonction de divers paramètres (analyse de la commande, aspects artistiques et techniques, données du marché et contraintes financières) est tout aussi important.

Studio de création

Le studio de création est au coeur de la formation. Il développe la créativité, l'esprit d'analyse, le sens critique, la capacité de communication, la maîtrise des langages graphiques et les connaissances fondamentales et techniques

Au cours des deux années sont abordés les trois domaines du design de communication : graphisme, édition, publicité, dont l'un au moins sera choisi par l'étudiant pour conduire en deuxième année un projet professionnel, en lien ou non avec le stage de fin de première année.

Technologie de la communication

Enjeux sociologiques et stratégiques de la communication : théories de la communication, psychosociologie de la communication, étude des techniques de communication dans leur contexte économique, social et culturel, analyse de la communication graphique, éditoriale et publicitaire en particulier en termes de stratégie et de marketing.

Technologie

Analyse et mise en oeuvre des éléments d'une communication visuelle, cahier des charges, suivi. Stage d'une semaine en imprimerie.

Nouvelles technologies

Informatique d'impression et édition indispensable à la finalisation des projets du studio de création (PAO et retouche d'images, multimedia).

Expression plastique

Objectif : développer une démarche originale et personnelle, en stimulant notamment la curiosité et l'esprit critique.

Arts visuels et arts appliqués

Repères historiques et esthétiques : connaissance de l'art occidental de la préhistoire à nos jours, entre autres dans le domaine des signes et des écritures. La formation s'appuie sur l'actualité artistique dans tous les domaines de la création contemporaine.

Il est centré sur la communication orale et écrite, éventuellement en langue étrangère (anglais conseillé), l'acquisition de la culture, des connaissances scientifiques, économiques, sociologiques permettant de concevoir un projet de communication graphique en lien avec son contexte.

Economie et gestion

Etude de l'entreprise, son activité commerciale, le cadre juridique de ses activités économiques et sociales, la création d'entreprise.

Physique

Notions relatives à la couleur, la photographie, la transmission des images.

Sciences humaines

Notions de psychologie sociale, introduction à la réalité sociale contemporaine.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante I
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Arts visuels et appliqués
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Démarche créative
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Dossier de travaux
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Projet professionnel
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante II
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 02. Musique
Poursuite d'études
Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, beaucoup de postes de créatifs se situent à bac + 4 et bac + 5. Il peut donc être intéressant de poursuivre vers :
 
  • un DSAA (diplôme d'études supérieures des arts appliqués) en deux ans, c'est la formation la plus indiquée : DSAA Art et technique de la communication ;
  • une licence professionnelle en 1 an : licence pro Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité communication visuelle ou licence pro Sciences et technologies activités et techniques de communication spécialité design graphique ;
  • le diplôme de l'ENSAD (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs) en 4 ans, spécialisation image. Accès sur concours en 3e année.
  • Il existe également de nombreuses écoles privées.

    Débouchés

    Les objectifs :

    A la fois technicien et créatif, le graphiste conçoit et réalise des images qui représentent une idée, un produit, une marque.

  • Il analyse la demande de communication visuelle. Les destinations du message peuvent être très différentes : réalisation d'une affiche publicitaire, d'une charte graphique, création d'un logo pour une entreprise, mise en page pour la presse ou l'édition, dessin d'un nouvel emballage (packaging), création d'un catalogue de vente par correspondance, etc.
  • Il crée le message visuel. Il doit mobiliser ses connaissances techniques (maîtrise du dessin rapide rough, des logiciels graphiques), sa culture générale et artistique, sa créativité. Dans son travail, pas de monotonie : chaque solution proposée se doit d'être unique !
  • Il construit une stratégie de communication pour convaincre ses interlocuteurs de ses choix artistiques ; l'aisance à communiquer (de plus en plus souvent en anglais) est un atout important dans ce métier qu'il exerce généralement au sein d'une équipe de plusieurs personnes.
  • Les débouchés :

    Il débute comme assistant à la création ou adjoint à la direction artistique d'une agence de publicité, de communication, d'un studio de création multimédia, dans la presse, l'édition, le service intégré d'une entreprise, une association, etc.

    Il peut être salarié ou, avec de l''expérience, exercer en tant que free-lance graphiste ou infographiste.

    Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
    Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
    RNCP1169 31/08/2013 Enregistrement de droit Inactif
    Code scolarité
    32032317
    Certificateur
    • Ministère de l'éducation nationale
    Valideur
    • Ministère de l'éducation nationale
      1ère habilitation Début validité Fin validité
      08/08/1996
    Session de l'examen
    Année de la première session Année de la dernière session
    1998 2013
    Domaines de formation (Formacode® V13)
    • 46090 : Graphisme publicité
    • 46324 : Édition
    Lien vers les métiers (ROME)
    • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
    Groupes formation emploi (GFE)
    • N : Techniques graphiques, impression
    Domaine de spécialité (NSF)
    • 323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
    Accessibilité
    Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
    Textes officiels
    Publication : 02/05/2009
    Descriptif : Arrêté du 8 avril 2009 modifiant l'arrêté du 31 juillet 1996 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « communication visuelle »
    Code NOR : ESRS0906085A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 08/08/1996
    Descriptif : Arrêté du 31 juillet 1996 portant suppression du brevet de technicien supérieur Expression visuelle, option Images de communication, création et définition du brevet de technicien supérieur Communication visuelle et fixant les conditions de délivrance de ce diplôme
    Code NOR : MENL9602189A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 29/10/1997
    Descriptif : Arrêté du 21 octobre 1997 modifiant l'arrêté du 31 juillet 1996 portant suppression du brevet de technicien supérieur Expression visuelle, option Images de communication, création et définition du brevet de technicien supérieur Communication visuelle et fixant les conditions de délivrance de ce diplôme
    Code NOR : MENL9703065A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 16/09/2000
    Descriptif : Arrêté du 7 septembre 2000 modifiant l'arrêté du 31 juillet 1996 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « communication visuelle »
    Code NOR : MENS0002245A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 21/04/2012
    Descriptif : Arrêté du 5 avril 2012 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « design graphique », option A « communication et médias imprimés », option B « communication et médias numériques ».
    Code NOR : ESRS1208618A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Informations mises à jour le 04/02/2014 par Certif Info.