DUT qualité, logistique industrielle et organisation option métrologie et gestion de la qualité

Diplôme universitaire de technologie

[Code Certif Info N°19301]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Quel que soit le secteur dans lequel ils travaillent, les titulaires de ce DUT sont chargés de piloter et d'améliorer les processus de production de biens et de services. Dans le cadre d'une démarche qualité, ils mettent en oeuvre des outils statistiques et méthodologiques. Dans le domaine de la mesure et du contrôle, ils participent au choix, à la caractérisation et à l'optimisation des paramètres d'un procédé industriel.

Objectif

Quel que soit le secteur dans lequel ils travaillent, les titulaires du DUT QLIO pilotent les processus de production de biens et de services en améliorant les coûts, la qualité et les délais. Ils choisissent les méthodes et les outils appropriés, exploitent les ressources mises en oeuvre et les systèmes d'information associés. Ils vérifient la conformité des résultats, mesurent l'activité et les performances. Ils travaillent en équipe et sont en mesure de dialoguer avec différents spécialistes.

A propos de l'option :

Les titulaires de l'option métrologie et gestion de la qualité oeuvrent aussi bien dans le domaine de la maîtrise de la qualité et de l'assurance qualité que dans celui de la mesure et du contrôle. Dans le premier domaine, ils mettent en oeuvre des outils statistiques et méthodologiques dans le cadre d'une démarche qualité. Dans le second, ils participent au choix, à la caractérisation et à l'optimisation des paramètres d'un procédé industriel.

Programme

Tronc commun

  • Formation générale et connaissance de l'entreprise : anglais général et opérationnel, communication et culture, algèbre linéaire, statistiques, approche économique et comptable, structure et organisation, typologie des produits et procédés.
  • Processus d'organisation : conception, industrialisation, introduction, méthodes et outils de la gestion des flux (planification, approvisionnements, processus de production), de la qualité (métrologie, hygiène et sécurité, etc.), caractéristiques et maintenance des moyens, production.
  • Formation technique : probabilités et statistiques, outils mathématiques, calcul des coûts, relation client, systèmes automatisés, informatique générale, outils informatiques et SGBD.
  • Option MGQ

  • Méthodes et outils de la qualité en conception, démarches expérimentales, gestion de la métrologie, sûreté de fonctionnement, maîtrise des procédés.
  • Systèmes d'information spécifiques, animation du système qualité, contrôle non destructif, mesure en courant fort, mesure en énergétique, électronique de mesure ;
  • Animation d'équipe, démarche d'amélioration, contrôle des équipements, interprétation des données.
  • NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

    Poursuite d'études
  • licence pro qualité et logistique, spécialisée en gestion de production ou logistique, en fonction du tissu économique local (amélioration industrielle à Nancy, coordination des améliorations de processus à Montreuil, pilotage informatisé à Rodez ou Nantes...) ;
  • licences L3 ;
  • écoles d'ingénieurs sur dossier ou concours (ENSGSI, INSA, ISTP, réseau Polytech, ITII, UTBM, UTC, etc.).
  • Débouchés

    Les objectifs :

    Mondialisation et montée du consumérisme ont pour corollaire maîtrise des flux, de la qualité et des délais.

    La logistique industrielle et la qualité réclament des techniciens supérieurs spécialisés non seulement dans ces deux domaines mais aussi en organisation : le DUT QLIO forme les étudiants aux méthodes et outils, à la mise en oeuvre des systèmes d'information, au suivi des résultats, quel que soit le secteur d'activité.

    L'option MGQ

  • En assurance qualité : forme à l'utilisation des outils statistiques et méthodologiques de maîtrise des processus ; prépare à la participation à une démarche d'amélioration pouvant conduire à une certification ;
  • En mesure et contrôle qualité : permet de maîtriser les paramètres d'un procédé industriel, de mesurer des grandeurs physiques lors de sa mise en place, de suivre l'actualisation des techniques de mesurage et de contrôle ainsi que des normes.
  • Les débouchés :

    Offrent des débouchés aux titulaires de ce diplôme très transversal : l'automobile pour près de 30 % d'entre eux mais aussi l'industrie du caoutchouc et du plastique, la fabrication de machines-outils pour environ 10 %, l'agroalimentaire, la radio-télécoms, voire la chimie, etc.

    Ils occupent le plus souvent des fonctions en qualité, ordonnancement ou gestion des stocks, mais également de méthodes ou production, formation, gestion de projet, voire technico-commerciaux.

    Code scolarité
    35020106
    Certificateur
    • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Valideur
    • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
      1ère habilitation Début validité Fin validité
    Session de l'examen
    Année de la première session Année de la dernière session
    2006 2014
    Domaine de formation (Formacode® V13)
    • 31371 : Métrologie
    Liens vers les métiers (ROME)
    • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
    • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
    • H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
    • I1305 - Installation et maintenance électronique
    Groupes formation emploi (GFE)
    • I : Appui à la production des industries
    Domaine de spécialité (NSF)
    • 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
    Accessibilité
    Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
    Textes officiels
    Publication : 25/08/2005
    Descriptif : Arrêté du 10 août 2005 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités Les programmes pédagogiques nationaux sont accessibles à l'adresse internet suivante : www.education.gouv.fr/sup/programmes-iut
    Code NOR : MENS0501795A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 11/06/2013
    Descriptif : Arrêté du 7 mai 2013 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités
    Code NOR : ESRS1307701A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 06/07/2013
    Descriptif : Arrêté du 19 juin 2013 modifiant l'arrêté du 3 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur
    Code NOR : ESRS1314281A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 13/07/2013
    Descriptif : Arrêté du 25 juin 2013 relatif à l'organisation, aux horaires et au programme des classes préparatoires accessibles aux titulaires de diplômes obtenus après deux années d'études supérieures
    Code NOR : AGRE1311131A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 20/10/2016
    Descriptif : Arrêté du 7 octobre 2016 modifiant l'arrêté du 25 juin 2013 relatif à l'organisation, aux horaires et au programme des classes préparatoires accessibles aux titulaires de diplômes obtenus après deux années d'études supérieures
    Code NOR : AGRE1620634A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Informations mises à jour le 21/10/2016 par Certif Info.