Bac pro aéronautique option mécanicien, systèmes-cellule

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°20155]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Le mécanicien cellule ajuste, assemble, répare des pièces métalliques en alliages légers et les pièces composites de la cellule (structure) d'un aéronef, de ses éléments mécaniques (moteur, roues, freins) ainsi que des circuits fluides, hydrauliques, électriques.

Son travail consiste principalement à :

  • positionner les pièces les unes par rapport aux autres, réaliser les opérations de perçage, fraisage, taraudage, ébavurage des trous pour poser les fixations ;
  • ajuster les pièces à assembler : limer, ébavurer, usiner les pièces pose les fixations (rivets, vis et fixations spéciales) assure l'assemblage ;
  • assurer l'étanchéité de l'ensemble, sa métallisation ;
  • monter certains équipements ou circuits ;
  • contrôler la qualité des opérations effectuées, détecter les anomalies et réaliser les corrections nécessaires ;
  • réparer, fabriquer des pièces de réparation métalliques (découpage, pliage, cintrage de pièces) et composites (drapage : superposition dans un moule de fibres textiles imprégnées de résines que l'on amène vers un état solide par polymérisation).
Objectif

Le titulaire de ce bac pro participe à l'entretien, à la réparation ou à la construction des aéronefs. Il travaille en autonomie, sous le contrôle d'un encadrement technique. Il connaît le fonctionnement de l'ensemble des systèmes et peut en diagnostiquer les pannes. Il dépose, démonte, répare, remonte, repose, règle et contrôle les ensembles et sous-ensembles mécaniques et électriques. Il participe aux essais au sol et aux enquêtes techniques. Il communique en français et parfois en anglais avec les organismes officiels, les services d'aéroport, les clients et les fournisseurs.

Ce technicien peut exercer son activité en atelier, en hangar ou sur piste, dans une entreprise de construction d'aéronefs ou dans une entreprise exploitante.

A propos de l'option :

Le diplômé de l'option cellule intervient sur les pièces de structure, sur les systèmes mécaniques, hydrauliques et pneumatiques de l'appareil, et sur les commandes de contrôle.

Programme

Enseignements professionnels

Une partie des connaissances est commune aux deux options comme la technologie des aéronefs, les différentes parties de l'avion (aérodynamique, mécanique du vol, commandes de vol, atterrisseurs...) et l'anglais technique. L'option MSC insiste davantage sur les propulseurs, les circuits, la technologie des matériaux.

  • Étude fonctionnelle des circuits carburant, hydraulique, génération pneumatique et conditionnement d'air, oxygène, refroidissement (radar...), électriques, dégivrage, incendie.
  • Turbo-machine : étude du cycle, technologie, régulation, commande et contrôle, circuit de démarrage.
  • Technologie des systèmes avionique.
  • Technologie des matériaux (mise en oeuvre et traitements thermiques) : acier, aluminium et ses alliages ; titane et ses alliages ; cuivre et ses alliages ; magnésium et ses alliages ; plastiques, composites, réfractaires et alliages spéciaux ; propagation des criques, corrosion (protection, traitement de surface préventif et curatif) ; contrôle non destructif (défauts de surface, défauts situés en profondeur).
  • Qualité, maintenance.
  • Outils et processus de communication, représentation, représentation des différents types d'assemblage (condition de position, éléments d'assemblage, mouvements relatifs des éléments), documents constructeurs et normes.
  • Assemblage, montage : principes de montage, réglage des pièces, jeux entre les pièces, distances de fixation au bord des tôles ; techniques d'épinglage-désépinglage, de rivetage, de vissage, de freinage des assemblages vissés, de montage de bague à l'azote, de collage, de soudage ; techniques de montage, de démontage des différents systèmes ; réglage des systèmes mécaniques ; techniques d'usinage, de formage, traitement mécanique de surface gatelage, expansion à froid des alésages ; dossier technique, planning des opérations, procédures d'autovérification, techniques des produits (mastic d'étanchéité, colle, hydrofuge, protection, peinture).
  • Préparation vol : déplacement des aéronefs au sol et utilisation des matériels de soutien (groupes de parcs, escabeaux, tracteurs...), les pleins, protection antigivrage, lavage.
  • Anglais technique.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.1. Etude d'un sysème d'aéronef
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.2. Mathématiques et sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Epreuve de technologie: construction et maintenance d'un aéronef
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Evaluation de la période de formation en milieu professionnel
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Diagnostic et essais
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.3. Dépose et repose
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.4. Construction-modification-réparation
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.5. Economie-gestion
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Anglais
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Histoire et géographie
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Epreuve d'éducation artistique - Arts appliqués
  • Épreuve / Unité (EU) - 07. Épreuve d'éducation physique et sportive
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Épreuves facultatives : Langue vivante
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 02. Hygiène -prévention- secourisme
Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Certains élèves complètent leur formation avec une MC.

Débouchés

Les objectifs :

Le but est de former un technicien spécialiste de la maintenance et de la construction des aéronefs. Durant la formation, l'élève étudie l'avion dans sa globalité (structures et équipements). Il acquiert une connaissance des technologies de construction employées pour fabriquer le fuselage, la voilure, l'empennage et les gouvernes. Il apprend le fonctionnement des propulseurs, rotors, trains d'atterrissage et des circuits électriques, hydrauliques...Avec l'option systèmes cellule, il se spécialise pour intervenir sur les pièces de structure, les systèmes mécaniques (portes passagers, volets...), les circuits... La technologie des matériaux métalliques, des alliages et des composites constitue une part essentielle du programme de formation, incluant les contrôles non destructifs, les problèmes de corrosion, de crique. Il développe les compétences nécessaires pour poser un diagnostic, organiser l'intervention, effectuer pose, dépose, réparation, assemblage, étanchéité, métallisation.

Les débouchés :

Le professionnel peut travailler en atelier, en hangar ou sur piste, dans les aéroclubs, les compagnies de transport aérien, les entreprises de maintenance ou encore un hall d'assemblage chez un constructeur...

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP745 Enregistrement de droit Inactif
Code scolarité
40025301
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    08/08/1996 31/08/2015
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
1998 2015
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 23054 : Travail matériau
  • 23613 : Construction aéronautique
  • 23624 : Construction aérospatiale
Lien vers les métiers (ROME)
  • I1602 - Maintenance d'aéronefs
Groupes formation emploi (GFE)
  • F : Mécanique
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Domaine de spécialité (NSF)
  • 253 - Mécanique aéronautique et spatiale
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 05/08/2009
Descriptif : Arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus par l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE0917007A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 08/08/1996
Descriptif : Arrêté du 31 juillet 1996 portant création du baccalauréat professionnel, spécialité Aéronautique, et fixant ses modalités de préparation et de délivrance
Code NOR : MENL9602279A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/02/2011
Descriptif : Arrêté du 23 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation.
Code NOR : MENE1016236A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 02/05/2013
Descriptif : Arrêté du 12 avril 2013 portant création de la spécialité « aéronautique » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance
Code NOR : MENE1309706A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 27/02/2024
Descriptif : Arrêté du 14 décembre 2023 portant abrogation de l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE2334486A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 05/01/2016 par Certif Info.