Bac pro spécialité cultures marines

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°20193]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Le bac pro cultures marines forme à la gestion d'une entreprise et à la vente de produits conchylicoles (huîtres, moules...) et en espèces marines (truite de mer, bar, daurade...).

Son titulaire est capable d'analyser et de mettre en place un projet d'exploitation. Il prend des décisions techniques, financières et stratégiques.

  • Il prend en compte les contraintes du marché, mais aussi liées au milieu : marées, climat, température de l'eau, impact du site sur son environnement... Il effectue un travail de gestion, comme le calcul des coûts et des marges, tout au long de la production et de la commercialisation.
  • Il participe à l'implantation des cultures marines. Il peut se charger d'optimiser les étapes du processus d'élevage, contribuer à l'organisation des activités d'une équipe à tous les stades de l'élevage, en conchyliculture ou en pisciculture.
  • Il organise la maintenance des matériels et des équipements.
  • Dans le domaine commercial, il peut contribuer à l'élaboration d'un plan de mise en marché, à la prospection de la clientèle. Il détermine l'acheminement des produits vers les points de vente et les circuits de distribution.
Objectif

Le titulaire de ce diplôme exerce les fonctions de responsable logistique, responsable de production, contremaître ou technico-commercial dans une entreprise d'aquaculture traditionnelle, d'ostréiculture (huîtres) ou de mytiliculture (moules), ou dans la production d'algues ou d'autres plantes marines. Il prend en charge le développement des espèces, leur nutrition, leur santé et leur reproduction. Il organise et gère la production, l'utilisation et l'entretien des matériels et équipements nautiques.

En deuxième année, l'élève choisit un approfondissement en techniques de production ou en commercialisation des produits.

Ce titre procure la capacité professionnelle agricole et maritime, qui permet d'obtenir une concession et de bénéficier des aides de l'Etat à l'installation des exploitants.

Programme
Enseignements professionnels
  • Biologie : les espèces des cultures marines (milieu de vie, nutrition, cycles de leur développement et de leur reproduction).
  • Écologie : site de production, écosystèmes, topographie, environnement du site, les facteurs météorologiques, eaux salées, pollutions...
  • Production, qualité (critères, normes, cahier des charges, organisation, contrôle), techniques de suivi du milieu de production (observations et prélèvements) et de suivi des individus (planification). Protection contre des prédateurs ou des parasites. Préparation d'une ration alimentaire ou mise en oeuvre d'une thérapie.
  • Moyens de production  : choix, utilisation et gestion des équipements et des moyens de transport  (matériaux, matériels électriques et électroniques, moteurs, systèmes d'approvisionnement et de traitement de l'eau, embarcations...).
  • Gestion économique et financière : achats, opérations de vente, budget, fiscalité, coûts de production, seuil de rentabilité.
  • Économie et commercialisation : démarche stratégique, démarche mercatique. Les partenaires de l'entreprise (fournisseurs, clients, organismes financiers, sociétés d'assurance, etc.), les canaux de distribution (magasins traditionnels, grande distribution...), les méthodes de vente, les composants d'une étude de marché, le comportement du consommateur, les échanges internationaux... Techniques de négociation commerciale.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA.

Débouchés

Les objectifs :

Le bac pro cultures marines forme à la gestion d'une entreprise et à la vente de produits conchylicoles (huitres, moules...) et de poissons (truites de mer, bars, daurades...).

En biologie, l'élève apprend à caractériser les espèces marines. Il étudie leur milieu de vie (écosystèmes, eaux salées...), leur cycle de développement et de reproduction en vue d'être capable d'optimiser toutes les étapes de l'élevage et d'assurer une production de qualité. Il est formé aux différentes techniques de suivi du milieu de l'exploitation (observations, prélévements, lutte contre les parasites). Les enseignements d'écologie lui permettent d'analyser l'implantation de l'entreprise dans son environnement. Il se prépare à utiliser les équipements et matériels, et à en assurer la maintenance. Manoeuvrer une embarction ou revoir le circuit d'une installation électrique est également au programme de la formation.

Les enseignements de gestion amènent l'élève à calculer des coûts de production, à réaliser un budget. L'acquisition des techniques de négociation commerciale et des méthodes de vente lui permet de définir l'acheminement des produits vers les points de vente et autres circuits de distribution.

Les débouchés :

Le diplômé peut exercer dans une entreprise d'aquaculture traditionnelle (ostréiculture, mytiliculture) ou nouvelle (aquaculture de poissons marins, d'algues marines). Il peut aussi trouver un emploi dans une organisation professionnelle, ou un établissement de commercialisation et de valorisation de produits marins comme dans une unité de mise sur le marché.

Le bac pro cultures marines donne la capacité professionnelle exigée pour obtenir une autorisation d'exploitation. Il permet aussi d'obtenir les aides financières pour s'installer comme exploitant.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP2846 01/01/2025 Enregistrement de droit Actif
Code scolarité
40021201
Certificateurs
  • Direction des affaires maritimes
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideurs
  • Direction des affaires maritimes
    1ère habilitation Début validité Fin validité
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2007 2016
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 21347 : Aquaculture
Lien vers les métiers (ROME)
  • A1404 - Aquaculture
Groupes formation emploi (GFE)
  • A : Agriculture
  • B : Pêche, Mer
Domaine de spécialité (NSF)
  • 212 - Production animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 14/10/2004
Descriptif : Arrêté du 30 septembre 2004 portant définition du baccalauréat professionnel spécialité cultures marines et fixant ses modalités de préparation et de délivrance
Code NOR : MENE0402202A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/02/2007
Descriptif : Arrêté du 18 janvier 2007 relatif aux titres de formation professionnelle maritime pouvant être obtenus avec un contrat d'apprentissage maritime
Code NOR : EQUT0700155A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 02/03/2007
Descriptif : Arrêté du 20 février 2007 définissant les conditions d'appartenance à l'effectif du navire du jeune marin embarqué avec un contrat d'apprentissage maritime
Code NOR : EQUT0700320A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 25/03/2006
Descriptif : Décret n° 2006-355 du 20 mars 2006 relatif aux modalités d'application du contrat d'apprentissage aux entreprises d'armement maritime
Code NOR : EQUT0600297D
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 25/07/2006
Descriptif : Arrêté du 29 juin 2006 relatif au niveau d'anglais requis pour l'entrée en formation conduisant à la délivrance de titres de formation professionnelle maritime
Code NOR : EQUT0601513A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 06/08/2010
Descriptif : Arrêté du 6 juillet 2010 relatif à la liste des titres de formation professionnelle dont la détention est requise pour l'appréciation de la capacité professionnelle conchylicole
Code NOR : AGRM1016754A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/09/2014
Descriptif : Arrêté du 22 août 2014 portant création de la spécialité « cultures marines » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance.
Code NOR : DEVT1416529A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 23/02/2016
Descriptif : Arrêté du 4 février 2016 relatif à l'action de formation et à l'actualisation des connaissances nécessaires aux personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques et à l'habilitation des organismes de formation
Code NOR : AGRE1604336A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 27/11/2018
Descriptif : Arrêté du 15 novembre 2018 relatif à la liste des titres de formation professionnelle dont la détention est requise pour l'appréciation de la capacité professionnelle en cultures marines
Code NOR : AGRM1831187A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 28/01/2021
Descriptif : Arrêté du 19 janvier 2021 relatif aux habilitations ou enregistrements des organismes de formation mettant en oeuvre les formations requises pour les personnes exerçant une fonction de conducteur ou de convoyeur d'animaux vivants
Code NOR : AGRE2031392A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 18/04/2017 par Certif Info.