Bac pro maintenance de véhicules automobiles option véhicules industriels

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°20229]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Le titulaire de ce bac pro est un technicien d'atelier. Il assure la maintenance préventive (entretien) et la maintenance curative (réparation) de véhicules industriels.

Objectif

Le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne. Il élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits. Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus Il accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire. Au cours de sa formation, le futur technicien acquiert des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique nécessaires pour effectuer la maintenance et les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs. Ce technicien d'atelier peut travailler dans le réseau après-vente des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans l'atelier de maintenance d'entreprises de transport qui traitent des véhicules toutes marques ou d'une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules.

A propos de l'option :

L'option véhicules industriels forme des techniciens d'atelier qui assurent l'entretien et la réparation des poids lourds. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels (facultatif pour les apprentis).

Option 2 en cours de rénovation. Le nom de l'option devrait devenir véhicules de transport routier. Dernière session d'examen avec cet intitulé. Le Bac pro Maintenance de véhicules automobiles est remplacé par le Bac pro maintenance des véhicules à compter de la rentrée 2014.

Programme

Enseignements professionnels (sous réserve de publication d'un nouveau texte officiel version 2001 sauf pour le stage)

  • Mécanique : lecture des dessins, des schémas, des graphes... ; compréhension des liaisons mécaniques et des éléments qui composent un système ; étude des mouvements des divers constituants d'un véhicule : actionneurs (vérins, moteurs fluides, moteurs électriques), transmetteurs et convertisseurs de mouvements (engrenages, chaînes et courroies, vis, écrous...), constituants de mise en service et d'arrêt (embrayage, freins), le fonctionnement des systèmes, les relations entre les différentes pièces.
  • Hydraulique, pneumatique, électricité, électronique et systèmes automatisés.
  • À l'atelier : ordinateurs de diagnostic, dossiers techniques, catalogues et documentation du constructeur, schémas.
  • Communication, commercialisation, organisation de la maintenance : accueil et conseil, évaluation du temps de réparation, ordre de réparation, éléments de facturation, carnets d'entretien et fichiers clients, démarche qualité.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les trois années de formation en tenant compte : des contraintes matérielles des entreprises et des établissements scolaires ; des objectifs pédagogiques spécifiques à ces périodes ; des cursus de formation.

Point de vigilance : Seuls les élèves (ou apprentis) ayant reçu au préalable la formation à la prévention des risques liés à l'activité professionnelle et plus particulièrement celle relative aux risques d'origine électrique et à la manipulation des fluides frigorigènes seront autorisés à intervenir sur les véhicules concernés.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Epreuve scientifique et technique
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Epreuve technologique
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Epreuve de langue vivante
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Epreuve de français - Histoire géographie
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Epreuve d'éducation artistique - Arts appliqués
  • Épreuve / Unité (EU) - 07. Epreuve d'éducation physique et sportive
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 02. Hygiène - prévention - secourisme
Poursuite d'études

Ce bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Débouchés

Les objectifs :

Le bac pro maintenance des véhicules option véhicules de transport routier forme à la maintenance périodique, au diagnostic, à la maintenance corrective, à la réception-restitution du véhicule de type véhicule de transport routier et à l'organisation de la maintenance. Pour assurer la maintenance périodique, il apprend comment effectuer les contrôles définis par la procédure ; remplacer les éléments, les sous-ensembles, les produits et ajuster les niveaux ; effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance. Pour établir un diagnostic, il doit être capable de confirmer et constater un dysfonctionnement, une anomalie ; d'identifier les systèmes, les sous-ensembles, les éléments défectueux dans le but de proposer des solutions correctives.

Pour assurer la maintenance corrective, il apprend à remplacer et réparer les éléments, les sous-ensembles et à les régler et paramétrer. Pour se former à la réception-restitution d'un véhicule, il se familiarise avec la prise en charge et la restitution d'un véhicule avec proposition d'une intervention complémentaire ou obligatoire. Il acquiert les compétences pour organiser la maintenance en approvisionnant les éléments, les sous-ensembles, les produits, équipements et outillages. Il doit aussi savoir comment compléter l'ordre de réparation et préparer une estimation.

Les débouchés :

Le bachelier titulaire de la spécialité maintenance des véhicules (MV) peut intervenir dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs ou qui traitent les véhicules toutes marques ; dans les services de maintenance des entreprises de transport ou de flottes de véhicules de type véhicule de transport routier.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP669 31/08/2016 Enregistrement de droit Inactif
Code scolarité
40025208
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    31/08/2016
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2003 2016
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 23615 : Réparation véhicule industriel
Lien vers les métiers (ROME)
  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
Groupes formation emploi (GFE)
  • F : Mécanique
Domaine de spécialité (NSF)
  • 252 - Moteurs et mécanique auto
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 03/10/2001
Descriptif : La dernière session du baccalauréat professionnel spécialité maintenance automobile organisée conformément aux dispositions de l'arrêté du 3 septembre 1997 précité aura lieu en 2002
Code NOR : MENE0101884A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 05/08/2009
Descriptif : Arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus par l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE0917007A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/02/2011
Descriptif : Arrêté du 23 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation.
Code NOR : MENE1016236A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 02/04/2014
Descriptif : Arrêté du 19 mars 2014 portant création de la spécialité « maintenance des véhicules » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance
Code NOR : MENE1406706A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 27/02/2024
Descriptif : Arrêté du 14 décembre 2023 portant abrogation de l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE2334486A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 10/02/2017 par Certif Info.