Le titulaire de ce BMA est un technicien spécialisé dans le bijou. Il fabrique les différentes pièces d'un bijou et les assemble grâce à sa connaissance des matériaux et des techniques. Il est capable de définir le processus de fabrication. Il fixe les délais, détermine les moyens à mettre en oeuvre (matériels, fournitures...) et suit le déroulement des travaux. Il sait aussi établir un bon de commande, évaluer les coûts et contrôler la qualité de la production. Il peut travailler dans un atelier artisanal, un magasin spécialisé ou une PME.
Les enseignements portent essentiellement sur la représentation graphique, les arts appliqués, les processus et procédés (réalisation), la connaissance des matériaux, la gestion et la connaissance de l'entreprise, la physique et la chimie. La formation pratique approfondit et développe les compétences acquises en CAP (techniques de précision, opérations complexes, contrôle qualité).
Ce BMA est en cours de rénovation. Un BMA à 3 options - bijouterie-joaillerie, polissage, sertissage - fera suite aux 3 options du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie. 1re session en 2012, 1re rentrée en 2010.