Bac pro technicien conseil vente en animalerie

Baccalauréat professionnel agricole

[Code Certif Info N°20372]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac
Descriptif

Le technicien conseil et vente en animalerie est employé dans les entreprises spécialisées.

  • Lors de la réception des animaux, il contrôle leur état sanitaire, met en oeuvre des procédures d'acclimatation, de quarantaine ou d'isolement. En magasin, il décide des modalités de leur entretien et veille à leur réalisation. Il surveille leur état physiologique et sanitaire, détecte des anomalies, prodigue des soins courants et préventifs. Il assure l'aménagement du rayon et son entretien.
  • L'employé gère le rayon dont il a la charge. Il choisit les fournisseurs, prend en charge l'approvisionnement, l'organisation des transports et la conformité des livraisons, gère les stocks, les produits et les emplacements.
  • Il calcule des coûts de revient, traite les documents administratifs (registres, autorisations...) liés à la possession, l'entretien et la vente d'animaux, établit les relations nécessaires avec les administrations.
  • Il participe à la définition des objectifs commerciaux et en contrôle la réalisation.
  • Il conseille et informe la clientèle sur les exigences propres à chaque espèce, notamment non domestique (reptile, insecte).
Programme

Enseignements professionnels

  • Biologie-écologie et physique-chimie : caractéristiques du fonctionnement des animaux d'animalerie (appareils digestifs, respiratoires, reproducteur, organes des sens, régulation hormonale, immunité, etc..), règles de sécurité liées à l'utilisation des produits chimiques, étude des milieux en animalerie à l'aide de leurs paramètres physico-chimiques, étude des matériels professionnels (lampes, régulation thermique, hygrométriques etc.)
  • Mercatique : le marché, la démarche mercatique de l'entreprise, les études de marché, les typologies de clientèle, contribution à la mise en oeuvre de l'offre ;
  • L'entreprise commerciale et son environnement : stratégie d'entreprise, fonctionnement, droit social, communication ;
  • Gestion commerciale d'un espace de vente : gestion des approvisionnements du rayon, utilisation des outils de gestion, maîtrise des documents commerciaux, planification du travail en équipe, réglementation commerciale et réglementation spécifique aux produits ;
  • Techniques de vente : négociation commerciale, suivi des ventes, animation du point de vente, optimisation du linéaire, gestion des stocks ;
  • Techniques animalières : approfondissement des connaissances relatives aux espèces animales et végétales commercialisées, approvisionnement, réception, entretien et suivi de rayon, connaissance et utilisation des équipements, matériels et produits ( aliments, produits d'hygiène et de soins, cages, aquariums, jouets etc...).
  • Cadre réglementaire de la vente en animalerie
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années.

    Modules
    • Épreuve / Unité (EU) - 01. Expression et monde contemporain
    • Épreuve / Unité (EU) - 06. Sciences et techniques économiques
    • Module d'enseignement général (MG) - 02. Langues vivantes
    • Module d'enseignement général (MG) - 03. Education physique et sportive
    • Module d'enseignement général (MG) - 04. Expression et monde contemporain
    • Module d'enseignement général (MG) - 05. Expression et monde contemporain
    • Module d'enseignement professionnel (MP) - 01. Mathématiques et informatique
    • Module d'enseignement professionnel (MP) - 03. Sciences appliquées et technologie (MP2)
    • Module d'enseignement professionnel (MP) - 52. Sciences et techniques économiques (MP51)
    • Module d'enseignement professionnel (MP) - 53. Sciences et techniques économiques (MP4)
    • Module d'enseignement professionnel (MP) - 55. Pratiques professionnelles (MP54)
    • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Epreuve facultative I
    • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 02. Epreuve facultative 2
    • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 03. Epreuve de langue vivante III
    Poursuite d'études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA technico-commercial.

    Débouchés

    Les objectifs :

    Le bac pro technicien conseil vente en animalerie forme à la vente des animaux de compagnie (oiseaux, mammifères, poissons...). Les enseignements de biologie et de physique-chimie ont pour objectif de mettre les diplômés en situation de connaître les caractéristiques propres à chaque espèce : origine, mode de production et d'élevage, pathologies, etc mais aussi de préciser les paramètres physico-chimiques propres aux animalerie (composants de l'air, de l'eau, la lumière, la chaleur, le bruit...) pour le bien-être de l'animal. Les étude des techniques animalières, les connaissances relatives aux espèces animales commercialisées visent à donner à ce technicien les compétences pour recevoir les animaux, contrôler leur état sanitaire, de mettre en oeuvre des procédés d'acclimatation, de quarantaine ou d'isolement, de prodiguer des soins courants et préventifs. L'élève est également formé à l'étude des équipements, des produits (alimentation, soin, hygiène) et des accessoires (plantes, litière, paille, sellerie, jouets, cages, aquariums etc...) proposés en magasin. Il acquiert les techniques de vente afin de conduire dans des conditions optimales une négociation commerciale, de renseigner le client et de contribuer à l'animation du point de vente. Les enseignements en gestion commerciale lui donnent la capacité d'organiser et de gérer le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l'entreprise, d'en réaliser le suivi et l'entretien, de gérer les stocks et de suivre les indicateurs de rentabilité du rayon.

    Les débouchés :

    Le diplômé occupe un emploi de conseiller-vendeur en animalerie au sein d'un rayon animalerie d'une grande surface, de magasins spécialisés (jardineries, animalerie...), de grandes surfaces de bricolage ou de libres-services agricoles. Il peut également être employé en tant que représentant itinérant pour la vente d'animaux ou de produits pour animaux (sauf médicaments).

    Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
    Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
    RNCP1923 Enregistrement de droit Inactif
    Code scolarité
    40321203
    Certificateur
    • Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
    Valideur
    • Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
      1ère habilitation Début validité Fin validité
      08/08/1999 31/08/2011
    Session de l'examen
    Année de la première session Année de la dernière session
    2000 2011
    Domaine de formation (Formacode® V13)
    • 42004 : Vente en animalerie
    Lien vers les métiers (ROME)
    • D1210 - Vente en animalerie
    Groupes formation emploi (GFE)
    • A : Agriculture
    Domaine de spécialité (NSF)
    • 212 - Production animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux
    Accessibilité
    Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
    Textes officiels
    Publication : 23/03/2003
    Descriptif : Arrêté du 10 mars 2003 modifiant l'arrêté du 3 août 1999 relatif au programme du baccalauréat professionnel « technicien-conseil vente en animalerie »
    Code NOR : AGRE0300576A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 09/07/2005
    Descriptif : Arrêté du 15 juin 2005 fixant les grilles horaires de chaque spécialité de baccalauréat professionnel pour la voie scolaire
    Code NOR : AGRE0501338A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 18/08/2005
    Descriptif : Arrêté du 12 juillet 2005 modifiant l'arrêté du 3 août 1999 modifié portant création du baccalauréat professionnel spécialité « technicien et conseil vente en animalerie », l'arrêté du 22 juillet 2002 portant création du baccalauréat professionnel spécialité « technicien et conseil vente en produits horticoles et de jardinage », l'arrêté du 30 juillet 2003 portant création du baccalauréat professionnel spécialité « technicien vente et conseil qualité en produits alimentaires » et l'arrêté du 30 juillet 2003 portant création du baccalauréat professionnel spécialité « technicien vente et conseil qualité en vins et spiritueux »
    Code NOR : AGRE0501787A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 08/08/1999
    Descriptif : Arrêté du 3 août 1999 portant création du baccalauréat professionnel Technicien-conseil vente en animalerie et fixant ses modalités de préparation et de délivrance
    Code NOR : MENE9901615A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 29/08/2010
    Descriptif : Arrêté du 23 juillet 2010 portant création de la spécialité « technicien conseil vente en animalerie » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance
    Code NOR : AGRE1019827A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 22/01/2011
    Descriptif : Arrêté du 10 janvier 2011 fixant les conditions dans lesquelles les candidats ajournés à l'examen de la session 2011 du baccalauréat professionnel pour certaines spécialités peuvent se présenter à l'examen du baccalauréat professionnel de la spécialité rénovée correspondante.
    Code NOR : AGRE1100158A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Informations mises à jour le 14/12/2016 par Certif Info.