Bac techno série sciences et technologies industrielles (STI) spécialité génie électrotechnique

Baccalauréat technologique

[Code Certif Info N°20572]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

L'électrotechnique est l'ensemble des moyens de production, transformation, transport et utilisation de l'électricité. Elle recouvre l'ensemble des techniques qui permettent la distribution, le transport, la distribution et l'usage de l'énergie électrique.

L'industrie électrotechnique produit des biens d'équipement destinés à un usage professionnel moteurs électriques, fils et câbles électriques, appareils d'éclairage industriel ou des biens de consommation grand public (électroménager, appareils d'éclairage individuel, radio, TV et autre) ou des biens intermédiaires qui contribuent à la fabrication des produits industriels et aux fournisseurs des deux industries précédentes (accumulateurs, transformateurs, convertisseurs, ascenseurs et autres).

Les entreprises de l'électrotechnique procèdent aussi à l'installation des appareils et veillent à leur entretien. Les domaines sont multiples. On peut citer l'éclairage, le chauffage, l'électroménager, la robotique, la vidéo, la télésurveillance, les alarmes.

Objectif

La spécialité génie électrotechnique porte sur les techniques qui permettent de produire, de transporter, de distribuer et de gérer l'énergie électrique. Le titulaire de ce diplôme sait rédiger des dossiers et des notes techniques, établir des devis, réaliser des schémas électriques, mettre en oeuvre des systèmes et vérifier leurs performances par des mesures et des essais, et assurer la maintenance.

La fonction du technicien en électrotechnique est centrée sur la conversion et la gestion de l'énergie, l'électronique de puissance, l'automatique et l'informatique industrielle. Sa double compétence, technique et économique, lui ouvre un éventail de carrières large et varié. Il est préparé aux métiers de la conception, de la fabrication, de la mise en oeuvre et de la maintenance des systèmes ou matériels électriques.

Au-delà des secteurs traditionnels de la production et de la distribution de l'énergie électrique, de l'industrie de la construction électrique et des entreprises d'installation électrique, ce professionnel peut s'insérer dans tous les secteurs d'activité liés au traitement de l'énergie et de l'information (automobile, aéronautique, espace, marine, transport ferroviaire, énergies renouvelables, métallurgie, électronique médicale, génie biomédical, électroménager, domotique, services informatiques, construction de matériel informatique...). Il peut aussi envisager une carrière technico-commerciale.

Programme

1/3 d'enseignements généraux, 2/3 d'enseignements technologiques.

Maths, français, philosophie, histoire-géographie, LV1, EPS. Options facultatives : LV2, EPS, arts

  • Électrotechnique : traitement de l'énergie électrique dans les systèmes automatisés (alimentation, distribution, sécurité, conversion de l'énergie, dispositifs de contrôle et de commande).
  • Mécanique : étude de machines ou de systèmes comportant des sous-ensembles électriques.
  • Construction : démarches, méthodes et connaissances nécessaires à la création d'un produit industriel : compétitivité, analyse fonctionnelle d'un produit, schémas, dessin...
  • Automatique et informatique industrielle : architecture et fonctionnement des systèmes automatisés.
Modules
  • Autre - Education physique et sportive
  • Autre - Etude des constructions
  • Autre - Etude des systèmes techniques industriels
  • Autre - Français
  • Autre - Histoire, géographie
  • Autre - Langue Vivante I
  • Autre - Langue Vivante II
  • Autre - Mathématiques
  • Autre - Modules
  • Autre - Philosophie
  • Autre - Sciences physiques et Physique appliquée
Poursuite d'études

BTS et DUT accueillent près de 80 % des bacs STI dans les filières correspondant aux différentes spécialités du bac.

  • BTS Conception de produits industriels.
  • DUT GEII.

À l'issue de ces diplômes, les étudiants peuvent envisager de préparer, à l'université, une licence pro dans le même domaine.

  • Des classes préparatoires sont réservées aux bacheliers STI des spécialités industrielles : les prépas TSI (technologie et sciences industrielles, 2 ans).
  • Certaines écoles d'ingénieurs admettent sur dossier et/ou sur concours le plus souvent, directement après le bac.
Débouchés

Les objectifs :

La spécialité électrotechnique du bac pro STI prépare les élèves à analyser, mettre en service, proposer la réorganisation, produire une maquette de systèmes pluritechnologiques où l'électricité domine.

L'électrotechnique est l'ensemble des moyens de production, transformation, transport et utilisation de l'électricité. Elle recouvre l'ensemble des techniques qui permettent la distribution, le transport, la distribution et l'usage de l'énergie électrique. L'industrie électrotechnique produit des biens d'équipement destinés à un usage professionnel moteurs électriques, fils et câbles électriques, appareils d'éclairage industriel ou des biens de consommation grand public (électroménager, appareils d'éclairage individuel, radio, TV et autre) ou des biens intermédiaires qui contribuent à la fabrication des produits industriels et aux fournisseurs des deux industries précédentes (accumulateurs, transformateurs, convertisseurs, ascenseurs et autres). Les entreprises de l'électrotechnique procèdent aussi à l'installation des appareils et veillent à leur entretien. Les domaines sont multiples. On peut citer l'éclairage, le chauffage, l'électroménager, la robotique, la vidéo, la télésurveillance, les alarmes.A noter : les besoins de consommation d'électricité ne cessent de croître. Le domaine du génie électrique est donc appelé à se développer à long terme. En outre, l'élévation des compétences requises entraînera un recrutement accru de techniciens et d'ingénieurs en génie électrotechnique.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP938 Enregistrement de droit Inactif
Code scolarité
43025503
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
1995 2012
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 24066 : Installation électrique
Liens vers les métiers (ROME)
  • F1602 - Électricité bâtiment
  • F1605 - Montage de réseaux électriques et télécoms
  • H2602 - Câblage électrique et électromécanique
Groupes formation emploi (GFE)
  • H : Electricité, énergie
Domaine de spécialité (NSF)
  • 255 - Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 11/07/2003
Descriptif : Arrêté du 1er juillet 2003 modifiant l'arrêté du 8 juillet 1997 portant modification de certaines épreuves du baccalauréat technologique, séries STI et STT
Code NOR : MENE0301418A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 23/03/2004
Descriptif : Arrêté du 12 mars 2004 modifiant l'arrêté du 15 septembre 1993 modifié relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées, sanctionnés par le baccalauréat technologique, séries « sciences médico-sociales (SMS) », « sciences et technologies industrielles (STI) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) », « sciences et technologies tertiaires (STT) »
Code NOR : MENE0400512A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 08/10/2004
Descriptif : Modification de l'arrêté du 08/07/1997 portant modification de certaines épreuves
Code NOR : MENE0402191A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 29/05/2010
Descriptif : Décret n° 2010-565 du 27 mai 2010 relatif aux enseignements du second degré des voies générale et technologique
Code NOR : MENE1010834D
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 29/05/2010
Descriptif : Arrêté du 27 mai 2010 portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique, séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » et « sciences et technologies de laboratoire (STL) »
Code NOR : MENE1010776A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 29/05/2010
Descriptif : Arrêté du 27 mai 2010 portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique, série « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) »
Code NOR : MENE1010801A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 21/02/2012
Descriptif : Arrêté du 30 janvier 2012 fixant le programme spécifique d'examen de l'épreuve d'histoire-géographie dans les séries STI et STL à la session 2012 du baccalauréat technologique
Code NOR : MENE1202894A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 15/01/2013 par Certif Info.