CAP conducteur d'engins de travaux publics : travaux publics et carrières

Certificat d'aptitude professionnelle

[Code Certif Info N°21268]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

Indispensable sur le chantier, le conducteur d'engins de travaux publics et carrières prépare le terrain pour les travaux de terrassements ou de nivellement.

Objectif

Le conducteur est un ouvrier qualifié chargé de conduire tout type d'engins. Il travaille sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou de chantier au sein d'une entreprise routière, de canalisations, de terrassement ou de carrières.

Quand il effectue les opérations de terrassement et de nivellement, il manipule des millions de mètres cubes de terre, pierres, graviers... principalement à la pelle mécanique, qui peut être équipée en rétro pour creuser des tranchées. Il maîtrise l'équilibre du bouteur ou du bulldozer pour déblayer le terrain en poussant la terre grâce à une large lame d'acier.

Le conducteur d'engins sait apprécier les distances et les reliefs. Il connaît parfaitement l'organisation du chantier. Il sait lire, analyser, décoder les plans de terrassement et les documents techniques. Il a du sang-froid, des réflexes et un sens aigu de la sécurité dans la conduite de grosses machines, telles que les chargeurs, les tombereaux sur pneus ou sur chenilles. Il effectue aussi des tâches de mécanique comme les graissages, le contrôle des niveaux, le changement des équipements. Il doit être capable de signaler les anomalies.


Cette formation remplace le CAP conduite d'engins de travaux publics.

Programme

Durant les deux années de formation, les élèves s'initient à la conduite d'engins : pelle, bouteur, chargeuse sur chenilles, tractopelle, tombereau, décapeuse, dragline, niveleuse, finisseur, chargeuse, chariot téléscopique de chantier et compacteur. Ils font du terrassement, réalisent des tranchées, apprennent à poser buses, regards et tuyaux, à remblayer les tranchées.

Les enseignements technologiques et professionnels portent aussi sur les notions suivantes :
  • mécanique : fonctionnement du moteur, des transmissions, des circuits électriques et hydrauliques, du dispositif de freinage. Il s'agit d'effectuer l'entretien des engins (changer les filtres à gasoil, démonter des courroies, vérifier l'état des ampoules) et d'apprendre à réparer provisoirement une panne ;
  • topographie : notions nécessaires pour implanter des ouvrages et apprendre à se servir de décamètres, de fils à plomb, de niveaux optiques, de nivelettes, etc. À partir d'un plan, être capable de reporter des distances, des angles droits, des altitudes sur le terrain ;
  • connaissance des sols, résistance d'un terrain et sa capacité à porter les engins ;
  • sécurité au travail, pour apprendre à effectuer la signalisation et le balisage d'un chantier, à respecter les règles de circulation des engins, à porter les équipements de protection individuelle.

La période de formation obligatoire en milieu professionnel est de 14 semaines.

Poursuite d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre des études.

Débouchés

Les objectifs :
Sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou de chantier, au volant d'un de ces engins, il est capable de :

  • préparer et déblayer le terrain en débroussaillant, dessouchant, créant des pistes de circulation ;
  • réaliser des travaux de terrassements ou de nivellement en manipulant de grosses quantités de terre, pierres ou graviers. Il s'agit alors de pousser la terre, de creuser des tranchées, de compacter des matériaux avec le plus souvent une pelle mécanique.

Il assure également l'entretien et la maintenance ainsi que les dépannages simples : changer une lame de coupe ou régler la tension d'un train de chenille.

Des connaissances en topographie lui sont indispensables pour reporter les dimensions d'un ouvrage sur le terrain. Il sait apprécier les distances, les reliefs et connait parfaitement l'organisation du chantier. Lire, analyser, décoder les plans de terrassement et les documents techniques font partie de ces compétences.

Il doit avoir un sens aigu de la sécurité et respecter les règles de circulation sur le chantier où d'autres engins peuvent évoluer.

Les débouchés :

Il peut travailler dans des entreprises de travaux publics, de terrassement, de génie civil ou d'exploitation de carrières. Il peut être amené à se déplacer loin de chez lui en fonction des chantiers.

Code scolarité
50023118
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
1990 2007
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 31717 : Engin chantier
Groupes formation emploi (GFE)
  • O : Transport, logistique
Domaine de spécialité (NSF)
  • 231 - Mines et carrières, génie civil, topographie
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 17/08/1989
Descriptif : Arrêté du 9 août 1989 PORTANT CREATION D'UN CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE CONDUITE D'ENGINS DE TRAVAUX PUBLICS
Code NOR : MENL8901902A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 05/04/2006
Descriptif : Arrêté du 24 mars 2006 portant création du certificat d'aptitude professionnelle « conducteur d'engins : travaux publics et carrières »
Code NOR : MENE0600557A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 26/05/2008 par Certif Info.