CAPA employé d'entreprise agricole et para-agricole spécialité employé(e) familial(e) (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)

Certificat d'aptitude professionnelle agricole

[Code Certif Info N°22033]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

L'employé(e) familial(e) travaille auprès d'enfants ou de personnes âgées (toilette, habillement, ...) pour seconder les membres d'un foyer exerçant une activité professionnelle en milieu agricole et para-agricole.

Objectif

Le CAPA employé(e) d'entreprise agricole et para-agricole, uniquement préparé en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, permet une insertion professionnelle en tant qu'ouvrier, artisan ou employé de maison. Le tronc commun comprend des enseignements en sciences humaines, dessin, maths, français et sport. La formation offre trois spécialités.

A propos de l'option :

Le titulaire de la spécialité employée familial contribue à l'aide à domicile des familles. Elle sait préparer un repas, faire le ménage, laver et repasser le linge. Elle peut s'occuper d'enfants et de personnes âgées, assurer leur toilette, leur alimentation et leur habillage.

Les qualités requises pour entrer en formation sont la maturité, le goût et le sens des relations humaines. Elle doit faire preuve de discrétion, car elle entre dans l'intimité des foyers. Enfin, elle doit posséder le sens de l'organisation, une certaine habileté manuelle et une bonne résistance physique et nerveuse.

Les statistiques disponibles concernent l'ensemble des options du CAPA.

Programme
L'enseignement professionnel distingue les deux domaines suivants :
 
  • connaissances auxiliaires : font appel à des disciplines scientifiques, à l'éducation gestuelle et à des disciplines biologiques, sociales et économiques et ne donnent pas lieu à épreuve à l'examen mais sont prises en considération lors des épreuves relatives aux connaissances professionnelles).
  • technologie professionnelle : habitat et ses abords, techniques culinaires, hygiène (relations humaines), conditionnement et vente de produits agricoles, dont la durée de l'enseignement se répartie en fonction de chacune des 3 spécialités.
  • Matières primordiales : le français pour l'expression orale, la biologie et les mathématiques pour les matières générales. En enseignement professionnel : techniques culinaires, techniques d'entretien des locaux et du linge, techniques de soin et puériculture.

    Les élèves apprennent à préparer les aliments, les modes de cuisson d'une cuisine familiale. Les travaux pratiques de santé se déroulent dans des salles équipées de lits médicalisés et de matériels de puériculture. Les jeunes y acquièrent progressivement les techniques gestuelles de manipulation des jeunes enfants et des personnes invalides, pour les soins, la toilette ou l'habillage.

    Poursuite d'études

    Le CAPA employé d'entreprise agricole et para-agricole est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins, la majorité des diplômés continuent des études (de 50 à, le plus souvent, 75 à 100 % selon les établissements).

    L'employée familiale peut suivre les formations suivantes :
     
  • un BEPA services, spécialité services aux personnes
  • un CAP assistant technique en milieux familial et collectif ou CAPA employé d'entreprise agricole et para-agricole, spécialité accueil en milieu rural.
  • Débouchés

    Les débouchés :

    Municipalités, associations, collectivités rurales, organismes et services concourant au maintien à domicile.

    Les objectifs :

    L'employée familiale peut prendre en charge toutes les tâches de la vie quotidienne d'une famille : préparer un repas, dépoussièrer, lave et désinfecte un logement, laver et repasser le linge. Elle peut intervenir spécifiquement auprès d'enfants ou de personnes âgées et invalides. 

    Elle assure alors selon le cas la toilette et l'alimentation d'un nourrisson, aide une personne âgée à s'habiller, participe aux soins d'un malade. Ses savoir-faire sont proches de ceux d'un employé technique de collectivité.

    Code scolarité
    50333001
    Certificateur
    • Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
    Valideur
    • Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
      1ère habilitation Début validité Fin validité
      01/09/1974 31/08/2012
    Session de l'examen
    Année de la première session Année de la dernière session
    1976 2012
    Domaine de formation (Formacode® V14)
    • 44028 : Accompagnement éducatif et social
    Liens vers les métiers (ROME)
    • K1301 - Accompagnement médicosocial
    • K1302 - Assistance auprès d'adultes
    Groupes formation emploi (GFE)
    • R : Santé, social, soins personnels
    Domaine de spécialité (NSF)
    • 330 - Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
    Accessibilité
    Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
    Textes officiels
    Publication : 07/08/2004
    Descriptif : Arrêté du 9 juillet 2004 abrogeant, à l'exception des départements et territoires d'outre-mer, l'arrêté du 19 août 1974 modifié portant création du certificat d'aptitude professionnelle agricole option « employé(e) d'entreprise agricole et para-agricole »
    Code NOR : AGRE0401667A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 22/07/2006
    Descriptif : Arrêté du 6 juillet 2006 portant suppression de certaines options du certificat d'aptitude professionnelle agricole
    Code NOR : AGRE0601349A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 13/08/2011
    Descriptif : Arrêté du 1er août 2011 portant suppression de l'option « employé(e) d'entreprise agricole et para-agricole » et de l'option « employé d'exploitation agricole de polyculture-élevage » du certificat d'aptitude professionnelle agricole en vigueur en Polynésie française et en
    Code NOR : AGRE1120125A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Informations mises à jour le 11/02/2014 par Certif Info.