Capacités et compétences attestées :
1
Accueillir les différents publics.
Orienter et conseiller les publics accueillis à partir de leurs caractéristiques et besoins.
Organiser la sécurité : élaborer et mettre en oeuvre un plan d'organisation de la sécurité et des secours, assurer la fonctionnalité d'un poste de secours, identifier les publics, les pratiques, les milieux à risques, organiser une surveillance adaptée aux risques.
Réaliser, organiser et coordonner les interventions de sauvetage et de secours à une personne en difficulté, une victime : sortie de l'eau, mise en sécurité, réalisation du bilan, premiers secours avec ou sans matériel, etc.
Déclencher ou faire déclencher l'alerte ou l'alarme.
Mettre en oeuvre et adapter des secours à l'environnement, à la situation et à la nature de l'accident.
Intégrer dans son activité l'ensemble des textes régissant la pratique de la natation et les équipements associés.
Faire respecter les consignes d'hygiène et de sécurité.
Créer, comprendre et gérer la dynamique de groupe.
2
Maîtriser les principes des différentes activités de la natation, les spécificités des environnements rencontrés, ainsi que les méthodes d'apprentissage et de perfectionnement associées.
Intégrer dans son intervention la législation et la réglementation des activités de la natation.
Concevoir, conduire et évaluer des séances collectives et individuelles d'initiation, d'enseignement et d'initiation à l'entraînement, adaptées aux pratiquants : public scolaire, public spécialisé, etc., et ce dans le respect du projet de la structure.
Animer un groupe de pratiquants tout public en proposant des situations pédagogiques - cycles d'apprentissage et procédés d'entraînement - adaptées à leurs caractéristiques et capacités.
Maîtriser les gestuelles, les techniques et tactiques de base pour transmettre et démontrer, de manière claire et lisible, les fondamentaux de l'activité et les paramètres techniques de performance (dans l'option choisie).
Faire acquérir de nouveaux comportements à base de maîtrise technique et tactique.
Conseiller le nageur ou le groupe lors d'une compétition de niveau régional (dans l'option choisie).
3
Réaliser des tâches administratives et d'organisation : rapport, note de service, planning, documents administratifs, etc.
Appliquer la réglementation associée aux équipements.
Organiser et coordonner, en accord avec les orientations institutionnelles, des actions de promotion des activités de la natation et de développement de la structure.
Contrôler et veiller à la qualité physico-chimique de l'eau : repérer tout disfonctionnement et anomalie, effectuer les contrôles d'hygiène et sanitaire quotidiens, etc.
Utiliser l'ensemble des produits d'entretien et d'hygiène spécifiques de façon adaptée.
Mettre en oeuvre le traitement de l'eau (assurer la régulation des paramètres et du confort des usagers).
Travailler en équipe.