Capacités et compétences attestées :
1
Repérer et analyser les caractéristiques des personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques dont il a la responsabilité.
Définir son intention pédagogique à partir de l'analyse des besoins des pratiquants et de l'analyse de la logique d'activité choisie.
Etablir une relation pédagogique permettant au pratiquant de donner du sens à ses apprentissages à partir de la relation qu'il entretient avec l'activité.
2
Concevoir et organiser des projets d'animation et d'entraînement en intégrant des cycles d'apprentissage et de perfectionnement adaptés aux spécificités du public.
Définir des objectifs répondant aux besoins singuliers de chacune de ces personnes identifiés.
Choisir des démarches pédagogiques permettant à chaque personne d'apprendre en fonction de ses capacités psycho-affectives et cognitives.
Choisir des activités physiques et sportives en fonction des objectifs définis.
Définir son objectif de cycle à partir de son intention pédagogique après une première séance d'évaluation.
Programmer un cycle en fonction des caractéristiques et des besoins des pratiquants.
Concevoir des référentiels d'évaluation à partir de la logique de l'activité.
Mettre en oeuvre des séances pédagogiques, des situations de régulation et d'évaluation en se référant à son intention pédagogique et à partir des capacités d'investissement des pratiquants.
Gérer les conditions de la pratique et les situations pédagogiques tout en assurant la sécurité des pratiquants sur le plan physique et en particulier dans le domaine de l'intégrité psycho-affective du fait de la vulnérabilité de ces personnes.
Evaluer les progrès de chacune des personnes.
Identifier les nouveaux besoins apparaissant.
3
Définir le sens de son métier et les finalités des actes éducatifs et/ou thérapeutiques dans son cadre professionnel (établissement spécialisé du champ médico-social ou de la santé mentale, association sportive, structure de loisirs).
Identifier le contexte de la pratique sportive des personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques et le mettre en oeuvre par des prolongements associatifs sportifs et l'organisation de compétitions et/ou rencontres sportives en fonction des besoins singuliers des personnes dont il a la responsabilité.
Identifier les missions de sa structure, le contexte réglementaire et les mettre en oeuvre (textes réglementaires faisant référence aux projets en EPS, en APS, aux prolongements associatifs sportifs).
Prendre en compte les analyses du travail en équipe pour identifier les besoins singuliers de chacune des personnes.
Synthétiser ses évaluations pour les communiquer à l'équipe.
Analyser la portée de son action éducative et/ou thérapeutique.