Capacités ou compétences attestées :
1
Orienter et conseiller le public accueilli sur les pratiques de l'escrime et les armes associées.
Conseiller l'escrimeur lors de compétitions.
2
Maîtriser les principes de l'escrime et les caractéristiques des différentes armes - fleuret, sabre, épée et armes d'escrime artistique - les spécificités du matériel (montage des pistes, réglages, entretien, réparation...) ainsi que les méthodes d'apprentissage, d'amélioration de la performance et d'entraînement associées.
Concevoir, conduire et évaluer, dans le respect du projet d'animation global de la structure, des séances d'initiation, d'enseignement et d'entraînement adaptées au matériel et aux escrimeurs.
Animer un groupe de pratiquants en proposant des situations pédagogiques - cycles d'apprentissage et procédés d'entraînement - adaptées à leurs caractéristiques et capacités.
Développer les facteurs contribuant à la performance - gestuelles et techniques d'efficacité : actions, déplacements, cibles... - en mettant en oeuvre des programmes individualisés de préparation physique et psychologique, d'entraînement et de compétition du tireur.
Faire acquérir de nouveaux comportements technico-tactiques et stratégiques en alternant des situations ouvertes (assauts) et fermées (études, répétitions). Programmer et planifier une saison sportive.
Composer le scénario d'un spectacle d'escrime : période historique, plateau d'évolution, nombre de tireur, techniques et armes utilisées...
Maîtriser les gestuelles de base d'efficacité (garde, déplacements, attaque par coup droit, dégagement...) pour transmettre et démontrer, de façon claire et lisible, les fondamentaux de la pratique des armes d'escrime ainsi que les paramètres techniques de performance.
Maîtriser et intégrer dans son intervention la réglementation de la pratique de l'escrime ainsi que les normes et mesures de prévention et de sécurité associées.
3
Contrôler la conformité du matériel et en assurer l'entretien et la maintenance.
Mettre en pratique et transmettre les connaissances relatives aux circuits et éléments électriques du matériel pour en optimiser son utilisation et sa gestion.
Organiser et coordonner, en accord avec les orientations institutionnelles, des actions de promotion de l'escrime et de développement de la structure (stages, épreuve des Blasons, compétitions, évènements festifs, démonstrations, portes ouvertes...).
Créer, comprendre et gérer la dynamique de son équipe.
Mettre en oeuvre et organiser les premiers secours.