Capacités ou compétences attestées :
1
Animer un groupe de pratiquants tous publics en proposant des situations pédagogiques - cycles d'apprentissage et procédés d'entraînement - adaptées à leurs caractéristiques et capacités.
Conseiller le combattant lors de compétitions (combats et katas) sur son échauffement, sa récupération et sur les aspects tactiques et techniques.
2
Maîtriser les spécificités du judo - jiu-jitsu et des activités complémentaires, les principes techniques et tactiques, la terminologie ainsi que les méthodes d'apprentissage et d'entraînement associées.
Maîtriser et intégrer dans son intervention la réglementation de la pratique de l'art martial et les mesures de sécurité associées afin de préserver l'intégrité physique du pratiquant.
Concevoir, conduire et évaluer des séances d'initiation, d'enseignement et d'entraînement adaptées aux pratiquants, et ce, dans le respect du projet d'animation global de la structure.
Développer les facteurs contribuant à la performance en mettant en oeuvre des programmes individualisés de préparation physique et psychologique du combattant. Faire acquérir de nouveaux comportements techniques et tactiques.
Maîtriser la gestuelle codifiée et les techniques de base (kumi kata, ukemis, déséquilibres, déplacements...) pour transmettre et démontrer, de façon claire et lisible, les fondamentaux de la pratique de la discipline.
3
Gérer l'utilisation et l'entretien des tatamis.
Organiser et coordonner, en accord avec les orientations institutionnelles, des actions de promotion des disciplines et de développement de la structure (stages, compétitions, évènements festifs, démonstrations).
Créer, comprendre et gérer la dynamique du groupe.
Coordonner une équipe pédagogique.
Mettre en oeuvre et organiser les premiers secours.