Capacités et compétences attestées :
1
Mobiliser ses connaissances générales et techniques du matériel pour adapter le choix du matériel au public.
Mobiliser ses connaissances du milieu maritime, de la météorologie, et des risques associés, pour choisir une zone d'évolution adaptée aux capacités et niveau du public.
2
Maîtriser les principes techniques du surf et des disciplines associées, les méthodes d'apprentissage et d'entraînement, les techniques d'amélioration de la performance pour adapter son intervention.
Concevoir, conduire et évaluer des séances d'initiation, d'enseignement et d'entraînement adaptées aux pratiquants, à la zone d'évolution, dans le respect du projet global d'animation de la structure.
Animer un groupe de surfeurs, tous publics, en proposant des situations pédagogiques, des cycles d'apprentissage et d'entraînement adaptés.
Démontrer les différentes techniques du surf : manoeuvres principales, manoeuvres de retour, les figures et leurs enchaînements, etc.
Expliciter les techniques fondamentales du surf et disciplines associées.
Intégrer dans son intervention la réglementation de la pratique du surf.
Mettre en oeuvre les techniques de sauvetage et de secourisme, les procédures d'intervention pour porter assistance à une personne en difficulté.
3
Effectuer les tâches administratives et de gestion financière courantes, liées aux activités proposées.
Travailler en équipe.
Créer, comprendre et gérer la dynamique d'un groupe.
Mettre en pratique les connaissances des éléments constitutifs, "shape" des engins, pour entretenir et gérer le matériel et les équipements.
Organiser et coordonner des actions de promotion et de développement de la pratique du surf, en accord avec les orientations fédérales et de la structure.