Capacités et compétences attestées :
1
Conseiller un compétiteur ou une équipe en maîtrisant les paramètres d'une compétition : connaissance réglementaire des formats de course (sprint, moyenne distance, classique, relais), connaissance des différentes activités de course d'orientation (CO à VTT, à ski, raid).
2
Estimer les difficultés et dispositions de sécurité des terrains, les possibilités pédagogiques, les temps de pratique dans un milieu naturel et inconnu, les besoins en matériel et équipements correspondants.
Concevoir la planification d'entraînement et sa mise en oeuvre en fonction des objectifs sportifs et professionnels poursuivis.
Concevoir, conduire et évaluer des séances de perfectionnement et d'entraînement adaptées au niveau et potentialités de l'athlète.
Adapter et élaborer une stratégie de course et un entraînement en adéquation avec le format de course ou l'activité de course d'orientation.
Elaborer une progression pédagogique individualisée pour optimiser la performance de l'athlète, en tenant compte de ses capacités techniques et physiques.
Concevoir et conduire une action de formation en matière d'entraînement, de développement et de cartographie.
Concevoir et conduire une formation de cadres techniques adaptée aux besoins identifiés en matière d'entraînement, de développement, de conduite de projet, etc.
Mettre en oeuvre les techniques et processus d'ingénierie de formation.
3
Effectuer une analyse de l'environnement économique et social.
Construire un projet de développement en adéquation avec la réalité locale du terrain, du contexte, des aspects réglementaires et financiers, etc.
Coordonner et manager une équipe technique régionale.