Capacités et compétences attestées :
1
Proposer des situations pédagogiques de perfectionnement ou d'entraînement adaptées aux caractéristiques et capacitsé des pratiquants français ou étrangers, ou aux moniteurs en formation.
2
Maîtriser l'ensemble des principes techniques, tactiques, physiques, physiologiques et psychologiques spécifiques à la pratique de la plongée subaquatique et, éventuellement, aux différentes disciplines compétitives ou non de l'activité plongée : hockey subaquatique, orientation, pêche sous-marine, nage avec palme, nage en eau vive, apnée, biologie, plongée souterraine, photo et vidéo, etc.
Maîtriser les spécificités du matériel de plongée et du matériel de sécurité, les contraintes et règles de navigation en toutes zones ainsi que les méthodes d'apprentissage, d'amélioration de la performance et d'entraînement.
Tenir à jour et optimiser ses connaissances sur l'évolution des techniques et des savoirs (biologie sous-marine, physiologie, physique, médecine hyperbare, etc.) en matière de plongée sous-marine et leur approfondissement.
Intégrer dans son intervention les normes et la réglementation spécifique de la pratique de la plongée subaquatique ainsi que les mesures de sécurité associées.
Définir une zone de navigation en appréciant les conditions météorologiques, la spécificité de l'environnement et en intégrant les difficultés et les risques potentiels en regard du public français et étrangers.
Concevoir, conduire et évaluer, dans le respect du projet d'animation global de la structure, des séances de perfectionnement et d'entraînement adaptées aux pratiquants et aux moniteurs en formation.
Conduire ou superviser la conduite des navires support de plongée.
Organiser les premiers secours en mer.
3
Développer une structure de plongée subaquatique de loisirs dans toutes ses dimensions (sportive, pédagogique, technique, touristique, commerciale, marketing, etc.)
Mobiliser les connaissances nécessaires à la gestion humaine et financière de la structure.
Gérer l'organisation et l'armement du parc de navires pour les différentes activités.
Pour toute la structure, assurer ou faire assurer la gestion, l'entretien et la maintenance technique des équipements, du matériel de plongée et de la station de gonflage ; contrôler ou faire assurer le contrôle de leur conformité technique et le respect des règles d'hygiène et de sécurité ; transmettre ou faire assurer la transmission des règles d'hygiène et de sécurité associées à la pratique de la plongée subaquatique.
Organiser et coordonner, en accord avec les orientations institutionnelles, des actions de promotion de la pratique de la plongée subaquatique et le développement de la structure (stages, évènements festifs, journées portes ouvertes, salons, etc.).