Le constructeur professionnel en voirie et réseaux réalise des travaux de petite fondation, de construction, de réparation et d'entretien sur les routes et voiries (couches de chaussée, bordures et caniveaux, pavage, petite maçonnerie d'aménagement urbain). Il réalise les raccordements aux réseaux enterrés des différents concessionnaires d'eau potable, d'eaux usées, d'eaux pluviales et la pose de fourreaux pour les réseaux secs.
Il exerce principalement son activité dans les entreprises de travaux publics des domaines de la route ou des réseaux enterrés, et / ou au sein d'entreprises qui réalisent des chantiers dans leur ensemble (terrassements, construction et rénovation de voiries et d'aménagements urbains, assainissement, adduction d'eau potable [AEP], réseaux de télécommunications).
Il travaille dans une équipe de 3 à 6 personnes, essentiellement à l'extérieur, dans un environnement de chantier à proximité d'engins de terrassement et de transport. Il peut être amené à utiliser des engins de servitude pouvant nécessiter la possession d'une autorisation de conduite lorsqu'ils sont autoportés. Les chantiers peuvent se situer sur un site dégagé (rase campagne) ou en milieu encombré (site urbain avec circulation importante ou non, villages, réseaux existants dans l'emprise des travaux).