Le (la) responsable de rayon anime et gère un rayon ou un espace de vente de produits alimentaires ou non alimentaires à partir d'objectifs fixés par l'entreprise. Il (elle) contribue à l'organisation et à l'animation de son équipe, veille à la qualité du service rendu à la clientèle, s'assure de l'approvisionnement du rayon et peut participer à la vente. Il (elle) contrôle les indicateurs commerciaux et rend compte de la réalisation du chiffre d'affaires, de la marge et des éléments de gestion ; il (elle) suit les évolutions des marchés et les comportements de consommation de la clientèle et en rend compte à sa hiérarchie.
Il (elle) encadre généralement une équipe d'employés libre-service, de vendeurs et parfois de caissiers. Il (elle) participe à la détermination des objectifs du rayon et propose des moyens nécessaires pour les atteindre, dans le cadre de la stratégie commerciale et logistique de l'entreprise.
Le (la) responsable de rayon travaille fréquemment en horaires postés, qui peuvent alterner, en matinée ou en soirée, y compris en fin de semaine ; il (elle) peut être conduit (e) à travailler certains jours fériés.