Le (la) technicien (ne) de réseaux câblés de communications réalise la conception et l'étude des réseaux câblés hybrides de communications pour le transport des hauts débits, jusqu'à l'acheminement des données au plus près de l'abonné. Ces réseaux sont constitués de câbles cuivre à paires symétriques torsadées, de câbles coaxiaux et de fibres optiques. Il (elle) conçoit également les réseaux locaux d'entreprise constitués de câbles cuivre à paires symétriques torsadées et de fibres optiques.
Pour les réseaux dont il (elle) a fait l'étude, il (elle) assure le suivi des travaux de câblage (hors génie civil), du tirage des câbles à la pose des appareillages spécifiques de réseaux et aux divers raccordements de ces réseaux câblés hybrides de communications. Il (elle) vérifie ensuite la conformité des installations, réalise les tests de bon fonctionnement et met en service l'installation, dont il (elle) assure la maintenance et le dépannage.
Il (elle) travaille en bureau pour la conception et l'ingénierie des réseaux et en plein air pour effectuer le suivi des travaux de câblage. Il (elle) peut être d'astreinte et travailler ainsi à des heures non régulières et en dehors de ses horaires habituels. Il (elle) doit se déplacer fréquemment et ses activités l'obligent à respecter de strictes règles de sécurité pour lui (elle)-même et son entourage.