Le technicien d'équipement en électricité prépare et organise de petits chantiers d'installation électrique dans tous types de bâtiments (logements, bureaux, locaux industriels). Il s'appuie sur le dossier technique établi par le bureau d'études pour déterminer les moyens humains et matériels nécessaires : planning des interventions, éléments logistiques, répartition de l'équipe.
Puis il installe le chantier et réalise, avec l'équipe d'électriciens d'équipement qu'il encadre, les travaux spécifiés (pose des canalisations et chemins de câbles, tirage des câbles, mise en place et raccordement des appareils). Durant ces opérations, il veille à respecter et faire respecter rigoureusement les consignes de sécurité et les normes d'installation. Après les contrôles préalables, il procède à la mise en service et participe à la réception des travaux.
Ce technicien est responsable du chantier qui lui est confié et rend compte de l'avancement des travaux à sa hiérarchie. Il intervient sur des chantiers de construction et de rénovation ou en atelier, et travaille en coordination avec les autres corps de métier, dans des locaux vides ou occupés par des usagers.