Le technicien en systèmes de surveillance-intrusion et de vidéoprotection installe des systèmes de surveillance constitués de détecteurs, caméras, centrales d'alarme, sirènes et enregistreurs, destinés à protéger les locaux d'habitation ou les établissements professionnels et à surveiller les comportements humains délictueux (intrusion, vol, agression...). Il assure la mise en service de ces équipements et la formation des utilisateurs et effectue, dans le cadre d'un contrat de service, la maintenance préventive et corrective des systèmes installés. Il intervient au sein de son entreprise pour tout ce qui concerne la gestion et les relations avec le bureau d'études, et sur le site à surveiller pour ce qui concerne l'installation, l'encadrement des équipes, le suivi technique de chantier et la maintenance.
Le technicien travaille seul ou en petite équipe selon l'importance des chantiers. Ses horaires de travail peuvent varier en fonction de l'imminence de la fin d'un chantier ou de l'urgence d'un dépannage. Dans cette dernière activité, des astreintes de nuit ou de week-end sont à assurer régulièrement.
Il peut également être amené à partir quelques jours en déplacement, sur un chantier éloigné. Il dispose fréquemment d'un véhicule de service ainsi que d'un moyen de communication portable.
Il réalise l'ensemble des activités dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé. Lorsqu'il intervient sur des bâtiments ou des ouvrages achevés, le technicien suit les prescriptions du dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage (DIUO), s'il existe.