Titre professionnel technicien(ne) d'atelier en usinage

Titre professionnel (TP de niveau 4)

[Code Certif Info N°25419]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Le (la) technicien(ne) d'atelier en usinage assure, au sein d'un atelier de fabrication, la production de pièces d'usinage sur machines-outils. Ces productions peuvent être réalisées à l'unité ou par séries plus ou moins importantes suivant les caractéristiques des productions, de la vocation de l'entreprise et de ses marchés.

Objectif

En production unitaire, il (elle) opère sur différents types de machines-outils à commande numérique et réalise des pièces de formes parfois complexes, en totale autonomie. Dans ce contexte, il (elle) définit lui (elle)-même le processus et les paramètres d'usinage, programme sa machine manuellement ou à l'aide d'un logiciel de fabrication assistée par ordinateur et la règle, réalise la pièce conformément au plan et en assure le contrôle métrologique.
En production de séries, il (elle) configure les moyens de fabrication en fonction d'un programme de production établi. Des opérateurs, placés sous son contrôle, assurent la conduite de la production sur différentes machines-outils à commande numérique.
Il (elle) assure le lancement et la mise au point de nouvelles productions, à partir d'un dossier ou d'un plan de définition, en tenant compte des ordres de fabrication qui lui sont transmis. L'analyse des indicateurs, mis à sa disposition, lui permet de suivre et de fiabiliser le processus de production, d'en repérer les dérives et d'intervenir rapidement.
Responsable de l'atteinte des objectifs de production fixés par son responsable, le (la) technicien(ne) d'atelier en usinage opère un suivi et un contrôle réguliers des résultats, puis les communique après analyse aux opérateurs. Périodiquement, il (elle) rend compte à sa hiérarchie des résultats obtenus et de la suite à donner aux opérations en cours de réalisation.
Il (elle) organise ses activités et définit les priorités d'action en fonction du programme de production et de l'exploitation des indicateurs liés à son activité. Lorsque les enjeux sont importants pour l'entreprise, les plans d'actions sont définis avec son hiérarchique.
Dans les entreprises où les services de production sont peu structurés, il (elle) assure des fonctions plus larges, intégrant partiellement celles du service des méthodes, de la qualité et de gestion de la production.
Il (elle) peut, à son initiative et en accord avec sa hiérarchie, constituer et animer un groupe de travail dans le but d'améliorer la productivité et la qualité ou de résoudre un problème lié à la production.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Réaliser, à partir d'un plan, l'usinage de pièces unitaires de petites séries non répétitives sur machines-outils à commande numérique
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Stabiliser des productions en usinage de série sur machines-outils à commande numérique à partir d'un dossier à valider
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Assurer et améliorer le processus en usinage de série
Débouchés

Le (la) technicien(ne) d'atelier en usinage exerce son activité :

  • Dans les diverses entreprises de mécanique générale, de la machine spéciale, de fabrication de machines diverses et d'équipements où les fabrications se réalisent généralement à l'unité ou en petites séries, ce qui confère à ce (cette)technicien(ne) du secteur de la mécanique générale et de l'industrie, une large autonomie et responsabilité sur les productions qu'il (elle)réalise lui(elle)-même
  • Dans les entreprises de fabrication de biens de consommation, de véhicules et moyens de transport, de matériels d'équipement où, généralement, il(elle) assure l'organisation et la fabrication, par des opérateurs, des productions de pièces d'usinage en série..

Types d'emplois accessibles :

  • Technicien de production.
  • Technicien de fabrication.
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP1936 Enregistrement de droit Inactif
Certificateur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Valideur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    23/09/2004 16/11/2010 16/11/2015
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2015
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 23076 : Usinage
Lien vers les métiers (ROME)
  • H2903 - Conduite d'équipement d'usinage
Groupes formation emploi (GFE)
  • E : Travail des métaux
Domaine de spécialité (NSF)
  • 251 - Mécanique générale et de précision, usinage
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 01/10/2009
Descriptif : Arrêté du 15 septembre 2009 portant reconduction de l'arrêté du 23 septembre 2004 relatif au titre professionnel de technicien(ne) d'atelier en usinage
Code NOR : ECED0921988A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 23/09/2004
Descriptif : Arrêté du 9 septembre 2004 relatif au titre professionnel de technicien(ne) d'atelier en usinage
Code NOR : SOCF0411853A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 16/11/2011
Descriptif : Arrêté du 22 octobre 2010 portant reconduction de l'arrêté du 15 septembre 2009 relatif au titre professionnel de technicien(ne) d'atelier en usinage.
Code NOR : ECED1027641A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 08/12/2015
Descriptif : Arrêté du 16 novembre 2015 relatif au titre professionnel de technicien(ne) d'usinage en commande numérique
Code NOR : ETSD1528358A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 08/12/2015 par Certif Info.