Ces professionnels sont des spécialistes mobilisant des capacités d'intervention dans le domaine des politiques locales de santé. Ces cadres et experts définissent et élaborent des politiques de santé territorialisées et participent à l'évaluation de ces politiques.
Ils disposent notamment de compétences dans la conception, la mise en oeuvre et la coordination de programmes de santé ou la conduite de projet.
S'appuyant sur les acquis méthodologiques en sciences sociales, ils réalisent et valorisent des enquêtes en population, produisent des études et des analyses sur les organisations, les réseaux d'acteurs, les actions en santé. Ils maîtrisent les cadres conceptuels d'analyse des pratiques sociales influençant l'état de santé. De même, ils établissent des diagnostics locaux de santé et font de l'analyse de données provenant d'enquêtes ou de fichiers internes des organismes.
Ils identifient les contraintes et enjeux des situations complexes où ces professionnels sont amenés à agir, évaluent les processus de négociation, envisagent de nouveaux types d'intervention.