Capacités et compétences attestées :
1-
Manager un tireur dans le cadre des compétitions.
Optimiser le matériel pour la compétition, en fonction des contraintes morphologiques du tireur.
2- Il encadre des activités complexes d'entraînement et de formation :
Détecter les capacités et potentialités d'un tireur.
Analyser les ressources techniques du tireur dans les diverses situations de compétition : les choix stratégiques (techniques et tactiques) permettant de tirer la situation de qualification et la situation d'oppposition en finale.
Concevoir et mettre en oeuvre un projet d'entraînement pour des tireurs de haut niveau en fonction des contraintes sportives et des objectifs fixés.
Concevoir la planification d'un programme d'entraînement.
Concevoir, conduire et évaluer des séances, des cycles de perfectionnement et d'entraînement adaptés.
Adapter la démarche et les situations pédagogiques aux caractéristiques du tireur.
Perfectionner les ressources techniques du tireur.
Optimiser la performance du tireur : perfectionnement technique, physique, matériel, tactique et mental.
Adapter les charges de travail en regard des objectifs fixés.
Démontrer les différents gestes techniques permettant la pratique des principales spécialités de la discipline d'inscription.
Intégrer les spécificités de la pratique et les méthodes de perfectionnement et d'entraînement spécifiques au tir pour proposer des contenus techniques élaborés.
Maîtriser la méthodologie, les techniques et les processus d'ingéniérie de formation et d'animation d'action de formation.
Elaborer une action de formation ou de tutorat, dans les différentes formes de pratique, auprès des cadres sportifs : éducateurs sportifs d'Etat ou animateurs, initiateurs et entraîneurs fédéraux.
Mettre en oeuvre une action de formation ou de tutorat auprès des cadres sportifs.
Concevoir des outils de formation.
3- Il conçoit le projet de la structure et la dirige :
Maîtriser l'organisation et la réglementation administrative et sportive, nationales et internationales de la pratique du tir de haut niveau.
Contribuer à la conception de projets de développement de structures locales, départementales ou régionales et de projets sportifs adapté au contexte socio-économique et aux attentes institutionnelles.
Coordonner l'équipe technique d'une structure associative régionale ou nationale (Equipe Technique Régionale, Equipe Technique Inter-Régionale, Equipe technique de Ligue ou de Pôle).
Concevoir des plans de communication.