Licence pro mention industrie agroalimentaire, alimentation spécialité méthodes de management intégré, qualité-sécurité-environnement option agroalimentaire et biotechnologies

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°42744]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

La qualité est une préoccupation qui touche de plus en plus de secteurs économiques. Après avoir été l'apanage des grandes entreprises, elle touche désormais les PME et même les TPE (très petites entreprises employant moins de 10 personnes) qui représentent ensemble 93 % des entreprises françaises. Les entreprises doivent également réduire les nuisances qu'elles causent à l'environnement, maîtriser la sécurité alimentaire et les risques professionnels.

Le titulaire de cette licence professionnelle intéresse les PME et les TPE à cause de sa double compétence en biologie et en qualité. Il est capable de prendre en charge le management de la qualité-sécurité-environnement. Il organise et adapte les différents processus aux contraintes multiples et nouvelles de l'entreprise : développement de la concurrence, attentes de plus en plus fortes du client, normalisation, hygiène, traçabilité et autres. Dans une petite entreprise, le titulaire de ce diplôme est polyvalent. Il prend en compte l'ensemble de ces contraintes. Il analyse les différents processus et établit les priorités d'amélioration. Ils mène à bien des démarches qualité qui permettent d'identifier les risques et de les maîtriser tout au long de la chaîne de production, depuis les achats de matières premières jusqu'à la livraison au consommateur.

Il exerce les métiers d'assistant qualité-sécurité-environnement dans les grandes entreprises ou de responsable qualité-sécurité-environnement dans les PME et les TPE. Il travaille notamment dans les secteurs de l'agroalimentaire, des cosmétiques, des semences, dans la vitiviniculture et la restauration collective.

Objectif

La qualité est une préoccupation qui touche de plus en plus de secteurs économiques. Après avoir été l'apanage des grandes entreprises, elle touche désormais les PME et même les TPE (très petites entreprises employant moins de 10 personnes) qui représentent ensemble 93 % des entreprises françaises. Les entreprises doivent également réduire les nuisances qu'elles causent à l'environnement, maîtriser la sécurité alimentaire et les risques professionnels. Le titulaire de cette licence professionnelle intéresse les PME et les TPE à cause de sa double compétence en biologie et en qualité. Il est capable de prendre en charge le management de la qualité-sécurité-environnement. Il organise et adapte les différents processus aux contraintes multiples et nouvelles de l'entreprise : développement de la concurrence, attentes de plus en plus fortes du client, normalisation, hygiène, traçabilité et autres. Dans une petite entreprise, le titulaire de ce diplôme est polyvalent. Il prend en compte l'ensemble de ces contraintes. Il analyse les différents processus et établit les priorités d'amélioration. Ils mène à bien des démarches qualité qui permettent d'identifier les risques et de les maîtriser tout au long de la chaîne de production, depuis les achats de matières premières jusqu'à la livraison au consommateur. Il exerce les métiers d'assistant qualité-sécurité-environnement dans les grandes entreprises ou de responsable qualité-sécurité-environnement dans les PME et les TPE. Il travaille notamment dans les secteurs de l'agroalimentaire, des cosmétiques, des semences, dans la vitiviniculture et la restauration collective.

Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2002
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 31407 : Qualité hygiène sécurité environnement
  • 12081 : Biotechnologie
  • 21554 : Agroalimentaire
  • 31652 : Gestion production
  • 32054 : Gestion organisations
Groupes formation emploi (GFE)
  • I : Appui à la production des industries
  • J : Transformation des matériaux, procédés
  • K : Production alimentaire
  • P : Gestion et traitement de l'information
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
  • 200 - Technologies industrielles fondamentales
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 16/11/2020 par Certif Info.