Le (la) technicien (ne) d'études du bâtiment est responsable de l'étude d'une opération de construction tous corps d'état, depuis la mise au point du projet jusqu'à la réception des travaux. Il (elle) réalise à l'aide de l'informatique des plans de détails d'exécution utilisables sur le chantier, établit les avant-métrés quantitatifs et effectue des relevés sur chantiers. Il (elle) intervient soit au stade de la conception, soit pendant les travaux et après leur exécution. Selon la dimension du projet, le travail peut s'effectuer seul ou en équipe, dans le respect de la législation en vigueur.
En fonction du type d'employeur, le (la) technicien (ne) d'études du bâtiment est amené à développer plus particulièrement certaines activités et compétences spécifiques. Dans les cabinets d'architectes, il (elle) réalise plus fréquemment des représentations graphiques générales de construction et établit le dossier de demande de permis de construire (dessin de projet). Au sein des entreprises bâtiment gros oeuvre, il (elle) effectue davantage d'études de prix au déboursé d'une opération (étude de prix). Dans les cabinets d'études ou chez les maîtres d'ouvrages, il (elle) s'inscrit dans une démarche principalement axée sur le suivi et le contrôle financier du chantier (économie de la construction).
Mais, quels que soient les champs d'emplois, le (la) technicien (ne) d'études réalise toujours, mais à des degrés divers, l'étude et la description d'un projet de construction, ainsi que le métré tous corps d'état et l'estimation des coûts au bordereau ou aux ratios.
Il (elle) travaille principalement dans un bureau, mais peut être amené à se déplacer sur des chantiers, ponctuellement ou en présence continue. Le respect des délais, souvent impératifs, conditionne le rythme et la charge de travail.