CQP régleur ressortier

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

[Code Certif Info N°50683]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

Le régleur ressortier règle les machines de production de ressorts et réalise des pièces à l’unité ou en série dans le respect des règles de sécurité et de qualité. Il monte et démonte des outils et accessoires de la machine de production de ressorts, réalise des préréglages nécessaires pour conduire une production stabilisée, en particulier à l’issue d’une présérie ou d’un ressort. Il corrige d’éventuelles dérives de production et la contrôle suivant les documents qualité mis à sa disposition conformément aux prescriptions techniques et aux exigences de productivité.

Le régleur ressortier est un professionnel d’atelier, spécialiste du réglage et de la conduite de machines spéciales produisant des ressorts. Différents procédés de production peuvent coexister dans les entreprises et s'appliquent bien souvent à des ressorts de conceptions différentes, en fonction de la demande du client. Le régleur ressortier doit également veiller à l'entretien courant des machines et réaliser les opérations de maintenance simples et rapides. Il assure la traçabilité de sa production en renseignant différents documents de suivi tels que des fiches d'activités, des fiches de contrôle, conformément aux spécifications du contrôle qualité. Enfin, le régleur ressortier est amené à anticiper et/ou rectifier des dérives constatées ou des risques futurs dans l’utilisation du produit, grâce à ses compétences acquises avec l’expérience et sa connaissance des aspects métallurgiques des fils métalliques.

Objectif

La préparation des opérations de production de ressorts

Cette activité consiste à procéder à l’ensemble des opérations et vérifications nécessaires avant la mise en route de la machine, à partir des données de fabrication.

Cette activité a pour finalité la fabrication d’un premier ressort, puis d’une dizaine, et d’en vérifier et valider leurs dimensions et leurs caractéristiques mécaniques, notamment thermique, au regard du dossier de fabrication, de la production à réaliser. Le tout conformément aux instructions et aux délais impartis.

La réalisation des opérations de production de ressorts

Cette activité consiste à conduire la production de ressorts en assurant la vérification des conditions de réglage et de sécurité, à tenir les objectifs de réglages et d’ajustements de la production en maîtrisant les quantités demandées, en respectant la qualité du produit et les temps impartis.

Cette activité a pour finalité d’assurer et de maintenir la production de ressorts dans le respect des objectifs impartis et des impératifs de qualité, prescrits par le dossier de fabrication et des consignes associées.

Compétences attestées :

  • Préparer les équipements nécessaires à la réalisation ou à la poursuite d’une série
  • Démonter et monter les outillages
  • Régler et/ou modifier des paramètres de production
  • Conduire une production de ressorts dans le respect des objectifs impartis
  • Contrôler la qualité de la production de ressorts
  • Partager les informations relatives à son activité pour maintenir une production optimale
Débouchés

Secteurs d’activités :

Les activités du régleur ressortier s'exercent dans un atelier de fabrication ou de production, sur une ou des machines spécifiques au secteur, parfois sur un îlot de production.

L'emploi s'exerce le plus généralement debout dans un atelier. Le parc machine est composé en majorité de machines spéciales dédiées à la fabrication de ressorts et peuvent être à commande numérique. Le nombre de machines et leurs caractéristiques varient en fonction de la taille de l'entreprise, du marché sur lequel elle est positionnée et du type de fabrication ressorts (compression, traction, torsion). Les postes de travail peuvent être équipés de postes de contrôle équipés d’instruments de mesure (pieds à coulisse, colonnes de mesures, micromètres, …).

Le régleur ressortier évolue généralement au sein d’entreprises d’une taille inférieure à 100 salariés.

Type d'emplois accessibles :

 

  • Régleur ressortier
  • Opérateur régleur
     
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP39724 31/10/2029 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • CPNE de la métallurgie
Valideur
  • Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    31/10/2024 31/10/2024 31/10/2029
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 23673 : Ressort
Lien vers les métiers (ROME)
  • H2905 - Conduite d'équipement de formage et découpage des matériaux
Groupes formation emploi (GFE)
  • F : Mécanique
Domaine de spécialité (NSF)
  • 200 - Technologies industrielles fondamentales
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Accord relatif à la formation professionnelle. Métallurgie (accords nationaux). Brochure n° 3109
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Accord national du 21 décembre 2000 relatif au dispositif des certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM). Métallurgie (accords nationaux). Brochures n° 3212 3109
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Accord national du 12 juin 1987 sur les problèmes généraux de l'emploi. En vigueur le 1er juillet 1987. Métallurgie (accords nationaux). Brochure n° 3109
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 11/01/2005
Descriptif : Arrêté du 20 décembre 2004 portant extension d'un accord national professionnel conclu dans le secteur de la métallurgie.
Code NOR : SOCT0412525A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Accord national du 21 juillet 1975 sur la classification. Métallurgie (accords nationaux) Brochure n° 3109
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie du 13 mars 1972. Etendue par arrêté du 27 avril 1973 (JO du 29 mai 1973). Brochure n° 3025 - IDCC 650
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 31/10/2024
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (octobre 2024) - jeudi 31 octobre - Suite aux avis conformes de la commission de la Certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 30 octobre 2024, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/02/2025
Descriptif : Décision du 19 février 2025 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : TSSD2505304S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 11/12/2024 par Certif Info.