Capacités ou compétences attestées :
1
Conseiller le coureur cycliste lors des compétitions.
Accompagner et conseiller un groupe de cyclistes lors d'épreuves sportives et sorties en milieu naturel.
2
Maîtriser les spécificités des disciplines cyclistes, des lieux de pratique et du matériel correspondant, dans le cadre de la réglementation (cyclisme ou cyclotourisme).
Concevoir, conduire et évaluer des séances d'initiation, d'enseignement et d'entraînement aux activités cyclistes, adaptées aux pratiquants et au lieu de pratique, et ce, dans le respect du projet de la structure.
Animer un groupe de pratiquants en proposant des situations pédagogiques (individuelles et collectives, situations éducatives, sportives) - cycles d'apprentissage et procédés d'entraînement - adaptées à leurs caractéristiques et capacités (physiques, techniques et mentales).
Elaborer le plan d'entraînement d'un cycliste.
Faire acquérir de nouveaux comportements techniques.
Choisir le terrain de pratique et organiser un itinéraire dans le cadre de la législation spécifique aux espaces sportifs cyclistes et au milieu naturel.
Maîtriser et respecter les règles de circulation spécifiques à chaque milieu naturel de pratique et espaces sportifs (vélodrome, piste BMX, skate park).
Maîtriser et transmettre les règles fondamentales du respect des milieux naturels.
Maîtriser la pratique d'une des activités du cyclisme pour expliciter et démontrer les différentes techniques fondamentales de la discipline.
3
Organiser et coordonner des actions de promotion de sa structure et des activités du cyclisme et cyclotourisme.
Optimiser l'utilisation du matériel - entretien, maintenance et gestion d'un parc de vélo - et transmettre les notions de mécanique adaptées au matériel cycliste.
Créer, comprendre et gérer la dynamique de son équipe.
Coordonner une équipe pédagogique.
Mettre en oeuvre et organiser les premiers secours.