Son travail s'insère dans le processus de production d'un produit audiovisuel : il (elle) travaille en aval de la phase « prises de vue/tournage » et en amont de la postproduction sonore et de la diffusion/exploitation du produit.
A partir d'un cahier des charges ou des instructions, le (la) monteur(se) graphiste vidéo prend en charge le travail de montage d'un projet audiovisuel.
Il (elle) prépare son poste de montage pour une exploitation efficace et y importe tous les médias nécessaires, en veillant à la compatibilité des médias ainsi qu'à la sauvegarde régulière de son travail.
Le (la) monteur(se) graphiste vidéo travaille à des projets de dimensions très variables. Il (elle) exécute des montages de sujets courts dans le cadre de la diffusion des informations (journaux télévisés) ou d'autres émissions d'actualité (sportives notamment). Il (elle) monte des sujets de durée variable dans le cadre de la communication interne d'une société ou pour de nouveaux services liés à la diffusion sur internet (web TV, web agency...). Il (elle) prend en charge des montages de films institutionnels ou documentaires. A terme, le (la) monteur(se) graphiste vidéo pourra prendre en charge le montage de sujets courts à visée commerciale : clips vidéo, spots publicitaires et autres produits de promotion, pour lesquels il (elle) exécute souvent des trucages et des effets visuels. Il (elle) pourra aussi être sollicité pour le montage de produits longs, tels celui d'un téléfilm.
Le (la) monteur(se) graphiste vidéo exécute également toute une gamme d'interventions d'amélioration d'un montage réalisé (« nettoyage », corrections, modifications techniques).
Il (elle) réalise des effets visuels, des trucages et des montages (-trucages) en « multicouches » (appelés « compositing »). Pour ce faire, il (elle) utilise soit les possibilités techniques intégrées au progiciel de montage, soit un éditeur ou un programme spécifique, externe au progiciel de montage.
Le (la) monteur(se) graphiste vidéo assure, seul(e) ou en équipe, le montage et certains trucages d'un projet audiovisuel. Il (elle) travaille sous la responsabilité d'un journaliste, d'un réalisateur, d'un producteur ou de tout autre responsable de production ou artistique. Il (elle) est responsable de la bonne conduite du projet et de la qualité technique des séquences montées. Il (elle) est garant(e) de la bonne exécution technique du projet lors du montage, de l'acquisition de tous les éléments nécessaires pour effectuer ce travail jusqu'à la sortie finale du projet monté et de la sauvegarde des éléments de travail.
Il (elle) travaille en posture assise devant des écrans informatiques et des moniteurs vidéo, en général dans une pièce fermée et dans la pénombre. Le travail nécessite une bonne acuité visuelle et une bonne capacité distinctive des couleurs.
En fonction de l'emploi exercé, les horaires de travail peuvent être très variables, de jour comme de nuit, ainsi que certains week-ends. Un nombre important de contrats de travail relève du régime de « l'intermittence du spectacle ».