Les objectifs :
Grand hôtel ou petit restaurant, gastronomie ou restauration collective en entreprise, centre de loisirs, résidence : en fonction de la dominante choisie, le titulaire du BEP débute comme commis de cuisine ou de restaurant, employé de réception, femme ou valet de chambre.
- En production culinaire suivant l'importance du restaurant qui l'emploie, il est spécialisé ou polyvalent (petits restaurants, collectivités), il participe à l'approvisionnement, au marché ou auprès des fournisseurs attitrés. Il vérifie les stocks, passe les commandes et contrôle les livraisons. Il prépare les produits, élabore des plats et réalise des préparations simples, surveille les cuissons, la présentation et termine certaines préparations avant leur passage de la cuisine à la table. Quel que soit son lieu de travail, il veille à l'entretien et au nettoyage du matériel ainsi qu'aux normes d'hygiène et de sécurité.
- En production de service : il accueille les clients, les renseigne sur les produits prend les commandes. À la réception d'un hôtel, il gère les départs et les arrivées ainsi que les réservations. Il peut travailler au service de la table, ou à l'entretien des chambres