Compétences transversales : organisationnelles et relationnelles
- Réaliser une étude, scientifique ou non, en vue d'une évaluation, d'un développement, d'une conception, d'une application, en vue de tester ou d'élaborer une modélisation (III) : poser une problématique en tenant compte du contexte et des objectifs, construire et développer une argumentation, réaliser l'action, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, évaluer l'action et proposer des prolongements.
- Réaliser un cahier des charges en tenant compte des besoins du client et des contraintes temporelles, humaines et économiques (II).
- Communiquer (II) : rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster), et les commenter pour un public, averti ou non, en français voire en anglais (compréhension et expression écrites et orales).
- Réaliser et produire des données, des études, des logiciels, en équipe (II).
- Respecter l'éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire (II).
- Capacité d'intégration dans une entreprise ou un laboratoire (stage de 4 à 6 mois effectué lors du dernier semestre de la formation) (II).
Compétences scientifiques : générales et spécifiques
- Maîtrise des outils d?évaluation et de débuggage (débuggueurs, profileurs, métriques) (II).
- Maîtrise des outils de développement logiciel en équipe (cvs, svn, etc.) (II).
- Connaissance approfondie des concepts de programmation (programmation impérative, fonctionnelle, logique, orientée objet, distribuée et parallèle) (II).
- Connaissances spécifiques dans le domaine des réseaux, des systèmes d'exploitations, des systèmes répartis (III).
- Connaissances spécifiques dans le domaine des équipements mobiles et des systèmes embarqués (développement spécifique, sécurité) (III).
- Connaissances spécifiques dans le domaine de la modélisation et de la validation des architectures réseau, des systèmes répartis et mobiles.