Master sciences, technologies, santé mention physique et astrophysique spécialité astrophysique, sciences de l'espace et planétologie

Master

[Code Certif Info N°56932]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

La formation a pour objectif de donner aux étudiants des bases solides et étoffées dans les domaines de la Physique, de l'Astrophysique et de la Planétologie, avec une ouverture marquée vers les métiers de la recherche dans les organismes de recherche (CNRS, Universités, CNES, Agence Spatiale Européenne, Laboratoires et industries) et dans différentes disciplines touchant en particulier à l'environnement et à l'espace.

Objectif

Compétences scientifiques :

La spécialité vise à doter les futurs spécialistes d'une base de connaissances de haut niveau et de capacités d'abstraction dans le contexte du domaine scientifique de l'astrophysique. Elle leur permet d'acquérir un savoir-faire élargi pour aborder la compréhension des phénomènes physiques rencontrés, la description des objets célestes s'associant à la connaissance des méthodes et techniques utilisées dans la conception et le développement des systèmes spatiaux (instrumentation, nouvelles technologies embarquées, ...). Ceci constitue le noyau des compétences disciplinaires acquises dans la formation. Ces compétences scientifiques s'organisent autour des capacités suivantes développées tout au long de la formation: structurer les éléments de connaissance pour étudier et analyser un problème posé, concevoir des modèles pour formuler une réponse au problème posé, développer les méthodologies adéquates, communiquer et proposer une synthèse des acquis.
De plus, des compétences scientifiques générales sont acquises par le diplômé, telles que: le respect de l'éthique scientifique, la capacité d'abstraction et l'approche pluridisciplinaire, la mise en oeuvre de l'approche expérimentale, l'utilisation de logiciels d'analyses de données, de langages de programmation et d'outils mathématiques statistiques.

Compétences transversales :

Cette formation à la recherche apporte aux étudiants à la fois des compétences organisationnelles et des compétences relationnelles. Elle fournit les bases de travail sur le plan des méthodes (analyse bibliographique et recherche d'informations, utilisation des technologies de l'information et de la communication, synthèse, rédaction de mémoire, présentation orale, effort de pédagogie...) et une incitation forte à l'autonomie (choix des priorités, gestion du temps, autoévaluation) et à la conduite d'un projet de travail personnel (définition des objectifs et mise en contexte, réalisation de l'action et interprétation des résultats, élaboration d'une synthèse et définition des prolongements). Dans le cadre de son travail, le diplômé peut travailler en équipe et a les compétences pour communiquer ses travaux, de manière écrite et orale et pour s'intégrer dans un milieu professionnel donné (connaissance du contexte socio-économique, des diverses fonctions d'une organisation, de son environnement hiérarchique et fonctionnel).

Compétences complémentaires :

  • en outils informatiques : Maîtrise de systèmes et langages informatiques utilisés dans le milieu de la recherche: C, Unix, Matlab, IDL, mais également des outils de modélisation numérique et de traitement des données. Connaissance des outils de traitement de texte pour la rédaction de documents
  • en langues : Maîtrise de l'anglais, écrit et oral. Lecture de documents et synthèse, écrite ou orale. Préparations de rapports, d'articles
Débouchés
  • Organismes de recherche publique dans les domaines de recherche des Sciences de l'Univers et de l'Espace.
  • Secteur du spatial, du traitement des données, du signal ou des images, vers la conception d'instruments scientifiques, etc ... Les organismes d'accueil sont soit les entreprises privées proche du spatial, soit les organismes de recherche nationaux, soit les grands organismes internationaux européens.
  • Métiers de la recherche dans les organismes de recherche (CNRS, Universités, CNES, Agence Spatiale Européenne, Laboratoires et industries, ...) et dans différentes disciplines touchant en particulier à l'environnement et à l'espace. Le diplômé fournit une connaissance approfondie d'un domaine spécialisé de l'astrophysique ou de la physique spatiale. Il peut analyser, modéliser et résoudre des problèmes de physique, il doit faire preuve de capacité d'abstraction et d'autonomie dans l'organisation de son travail.
  • Métiers d'ingénieur dans les organismes de recherche ou les industries liées au domaine du spatial. La formation lui permet de connaître quelques techniques courantes dans le domaine de l'instrumentation et de mettre en oeuvre une démarche expérimentale dans le cadre de projets de grande envergure et de la conception d'instrumentation à des fins scientifiques.
  • Métiers d'ingénieur en analyse et en traitement des données, du signal et des images. La formation lui fournit les bases nécessaires à l'utilisation d'un langage de programmation, de logiciels d'acquisition et d'analyse de données et des technologies de l'information et de la communication.
  • Métiers de l'enseignement (secondaire ou supérieur). La formation lui donne les capacités d'aborder les questions de transmission des savoirs, de diffusion des connaissances, de communication et d'animation dans une large gamme de domaines scientifiques.
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 11494 : Astrophysique
Lien vers les métiers (ROME)
  • K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Groupes formation emploi (GFE)
  • I : Appui à la production des industries
Domaine de spécialité (NSF)
  • 117 - Sciences de la terre
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 21/02/2017 par Certif Info.