L'ingénieur mécanicien du CNAM est capable d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'études, une plateforme d'essais, un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement.
L'ingénieur diplômé du CNAM dans la spécialité mécanique :
- Conçoit des produits en intégrant les contraintes liées aux procédés de transformation retenus (ingénierie simultanée).
- Choisit et prépare les processus de fabrication et de mesure.
- Gère la production et la qualité.
- Intervient dès le stade de la conception et fournit, à partir de l'expérimentation et de la simulation numérique, des préconisations en terme de puissance et de coût.
- Analyse les phénomènes et les efforts liés au déplacement des corps dans les fluides en écoulement interne et externe et évalue leur impact dans le comportement dynamique des machines (vibrations, stabilité...).
- Traite des problèmes d'acoustique dans des domaines tels que : acoustique industrielle, mesure acoustique, vibro acoustique, acoustique du bâtiment, salles de spectacles, environnement, acoustique des transports.